fbpx
4 minutes de lecture

Vous êtes une femme qui crée son entreprise et vous vous demandez comment financer votre projet ? Cet article est fait pour vous !

Aujourd’hui, 30% des sociétés sont créées par des femmes et ce chiffre est en constante augmentation d’années en années. On compte parmi elles de belles réussites.

Comme dans tout projet entrepreneurial, la question du financement est essentielle. Plusieurs solutions sont possibles et il faut alors les étudier pour voir celle qui correspond le mieux à votre projet. Il existe également des solutions de financement dédiées aux femmes et qui sont très avantageuses.

Alors, quelles sont vos différentes options pour financer votre entreprise, en tant qu’entrepreneure ? Formalizi vous les présente dans cet article. 

Entreprendre au féminin : comment trouver des financements ?

1. Les financements classiques

Tout d’abord, une femme qui souhaite créer son entreprise peut se tourner vers les financements classiques, qui s’adressent à tous.

Parmi eux, on trouve :

  • Les économies personnelles;
  • Les partenaires;
  • Le prêt bancaire;
  • Les aides d’Etat;
  • Le crowd funding;
  • Le « love money »;
  • Les investisseurs professionnels;
  • Les sociétés spécialisées dans la levée de fonds.

Vous trouverez plus de détails dans notre article relatif à ce sujet : les solutions pour financer son entreprise.

2. Les financements dédiés aux femmes entrepreneures

L’entrepreneuriat féminin est encouragé par le gouvernement mais également par différents acteurs. Cela se traduit par la mise en place de différentes aides et notamment des aides au financement pour les femmes qui souhaitent créer leur entreprise.

La Garantie ÉGALITÉ Femmes

La Garantie ÉGALITÉ Femmes est une aide mise en place par FRANCE ACTIVE et qui permet aux femmes d’obtenir plus facilement un prêt bancaire qui financera leur projet entrepreneurial.

Ainsi, la Garantie ÉGALITÉ Femmes permet d’obtenir une garantie couvrant au maximum 80% du prêt et ce dans la limite de 50 000 €.

Quelles sont les conditions ?

  • Être une femme;
  • Reprendre ou avoir repris une entreprise depuis moins de 3 ans.

Comment obtenir cette aide ? Il faut vous rapprocher de la structure France Active de votre région, vous trouverez également toutes les démarches ainsi que d’autres informations sur le site de France Active.

Le prêt d’honneur d’Initiative France

Le prêt d’honneur d’Initiative France est un prêt basé sur la confiance puisqu’il est accordé sans garanties personnelles et sans intérêts.

Comment ce prêt fonctionne ? Vous devrez présenter votre projet à un comité d’agrément qui décidera de vous accorder, ou non, ce prêt.

De tels prêts ne sont pas accordés pour des sommes très importantes (en moyenne environ 10.000€) mais cela peut être un début de financement pouvant être complété par d’autres par la suite. 

Les aides prévues par les collectivités territoriales

Certaines collectivités territoriales prévoient des aides spécifiques aux femmes entrepreneurs. Pour de plus amples informations, rapprochez-vous de votre mairie ou du CFE compétent.

Il existe par exemple des Plans d’Action Régionaux (PAR) : chaque région a son propre plan d’action dédié aux femmes avec des dispositifs différents. Ces plans prévoient non seulement des aides financières, mais également un accompagnement de projet ou encore des partenariats. Il faut se renseigner pour cela auprès de chaque région pour connaître les plans d’actions.

Les concours offrant des bourses

Enfin, participer et remporter un concours offrant des bourses peut être un très bon moyen de financer son projet.

D’une part, il est possible de remporter un chèque qui sera un premier financement, d’autre part, cela permettra de faire connaître votre projet, de rencontrer des personnes qui seront potentiellement intéressées et qui pourront vous proposer un financement.

Par ailleurs, vous serez amenée à travailler votre projet ce qui ne peut qu’être bénéfique. En bref, participer à un concours ne peut être que positif pour votre projet entrepreneurial.

Parmi ces concours, certains sont dédiés aux femmes :

Créer votre société

Être une femme et trouver des financements pour créer son entreprise, c’est donc possible et même largement encouragé. Alors mesdames, n’hésitez plus et sautez le pas de l’entrepreneuriat !

Vous avez encore des questions concernant votre projet de création d’entreprise ? N’hésitez plus et prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos conseillers Formalizi. 

Commencez les démarches

SARL

Le siège social d’une SARL

Le siège social est l’adresse officielle d’une entreprise. Le choix du siège social fait partie…
Gérer mon entreprise

Pourquoi et comment déposer sa marque ?

Un des points qui est abordé dans le cadre d’un projet entrepreneurial est le nom…
Créer une entreprise

Société civile : différents types pour différents projets

Les sociétés civiles sont en principe limitées aux activités non commerciales. Toutefois, on les retrouve…
Créer une entreprise

Société Civile : définition et caractéristiques

La société civile se distingue d’une société commerciale par le caractère particulier de ses activités.…