4 minutes de lecture

Quelles sont les différences entre les numéros SIREN et SIRET ?

Le numéro SIREN et le numéro SIRET sont proches et il peut arriver de les confondre.

Cet article a donc pour but de vous expliquer les différence entre ces deux numéros, ainsi que leur utilité.

SIREN et SIRET, quelles différences ?

1. Qu’est-ce que le numéro SIREN ?

Tout d’abord, le numéro SIREN est un numéro unique à 9 chiffres permettant d’enregistrer et de répertorier les entreprises au sein d’un répertoire appelé SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements).

D’autre part, ce ne sont pas uniquement les entreprises qui sont concernées par le SIREN. En effet, même une personne physique qui a une activité non salariée (du type auto-entrepreneur par exemple) doit obtenir un numéro SIREN.

2. Qu’est-ce que le numéro SIRET ?

Tout d’abord, le numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est un numéro unique à 14 chiffres permettant d’identifier les établissements des entreprises françaises.
Il est composé des 9 chiffres du SIREN auxquels y sont ajoutés 5 chiffres appelés NIC (numéro interne de classement) permettant d’obtenir le SIRET.

En effet, une entreprise peut être composée de plusieurs établissements et le numéro SIRET permettra de distinguer chacun de ces établissements dépendant d’une seule entreprise.

3. Comment obtenir le numéro SIREN et le numéro SIRET pour son activité ? 

Tout d’abord, vous trouverez de plus amples explications sur le SIREN dans notre article dédié.

D’autre part, ces deux numéros s’obtiennent lors de la réalisation des formalités d’immatriculation au cours de la création de l’entreprise. Ces formalités s’effectuent auprès du CFE compétent (Centre de Formalité des Entreprises).

Ainsi, une fois ces formalités réalisées, votre société se verra attribuer un numéro SIREN au titre de l’entreprise et un numéro SIRET au titre de « l’établissement » puisqu’il faut au minimum un SIREN et un SIRET.

Un ou plusieurs autres numéros SIRET vous seront attribués postérieurement dans le cas où vous ouvriez un ou plusieurs autres établissement dépendants de l’entreprise principale. Ils dépendront donc du numéro SIREN initial.

4. Comment trouver le numéro SIREN ou SIRET ?

En premier lieu, plusieurs moyens existent afin de trouver le numéro SIREN et SIRET d’une entreprise. Il est possible d’aller sur le site infogreffe ou bien sur le site Sirene. 

D’autre part, cette recherche permet d’obtenir des informations qui sont publiques sur l’état civil d’une société : l’adresse de l’entreprise, le code d’activité (permettant notamment d’être orienté sur les activités réalisées par cette entreprise), le numéro SIREN, le numéro SIRET, les effectifs et la date de création.

Toutes vos formalités pour la SAS

Le numéro SIREN est rattaché à l’entreprise tandis que le numéro SIRET est rattaché aux établissements. Le numéro SIRET est donc composé en partie du numéro SIREN.
Ce sont donc deux numéros liés.

Vous souhaitez créer votre entreprise mais hésitez encore à sauter le pas ? Prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos conseillers Formalizi. 

Commencez les démarches

RGPD

Comment rédiger les mentions légales d’un site internet ?

Tout usager d'un site internet croise ces mentions légales sans toujours savoir à quoi elles…
Gérer mon entreprise

URSSAF et micro-entreprise : ce qu’il faut savoir

Si vous envisagez de vous lancer en qualité de micro-entrepreneur, vous allez obligatoirement bénéficier d’une…
Documents annexes

Comment rédiger ses CGU ?

92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à…
Créer une entreprise

5 freins à la création et comment les surmonter

Qu'importe son âge ou son milieu social, l'envie de créer son entreprise n'a jamais été…