Nom de la société

Le choix du nom de ma société est-il libre ?

En principe, vous pouvez choisir librement le nom de votre société afin qu’il fasse écho à votre activité et au message que vous souhaitez adresser au client. Toutefois, vous devez vous assurer que celui-ci n’est pas utilisé par une autre société. Pour cela, vous pouvez faire une recherche de disponibilité via l’INPI : cliquez-ici

Certaines dénominations sont-elles interdites ?

Les noms faisant référence à une activité réglementée sont interdits à toute société ne respectant pas les conditions pour exercer cette activité. Il en va ainsi pour les banques, les cabinets d’expertise-comptable, les sociétés financières, etc. 

Quelle est la différence entre la dénomination sociale et le nom commercial ?

La dénomination sociale est le nom qui identifie juridiquement l’entreprise tandis que le nom commercial s’adresse au grand public et à la clientèle. 

Est-il possible de changer le nom de ma société ?

  • Avant immatriculation : Après avoir répondu à ce questionnaire, vous aurez toute la liberté de modifier les informations renseignées via votre espace client.
  • Après immatriculation : Le nom choisi lors de l’immatriculation n’est pas définitif et peut être modifié au cours de la vie de la société. Pour cela, il suffit d’engager une procédure de modification auprès du greffe du tribunal de commerce qui a immatriculé la société.