Capital social

Qu’est-ce que le capital social ?

Le capital correspond aux apports en numéraire ou en nature apportés par les associés à la société lors de sa création, ou au cours de sa vie sociale. Les montants ou biens apportés vont permettre à la société de lancer son activité. Les associés reçoivent en échange des droits sociaux. 

A quoi sert le capital social ?

Le capital social a une double utilité. Il permet tout d’abord aux associés de détenir des parts sociales ou des actions de la société proportionnellement à leurs apports. D’autre part, les apports effectués serviront à financer les premiers investissements de la société. 

Quelle somme déposer ?

Afin de déterminer le capital social à déposer, il convient d’évaluer en amont les besoins en financement de la société au démarrage de l’activité. En effet, le capital social sera la première ressource à disposition de la société pour investir. Un montant minimum de 1€ est toutefois imposé, sans qu’il existe de montant maximum. 

Y a-t-il un montant minimum ou maximum ?

Le capital minimal à déposer est de 1€. Il n’y a en revanche aucun capital maximum. Le montant apporté doit être évalué selon les investissements initiaux nécessaires au lancement de la société. 

Où déposer mon capital ?

Le capital social est déposable auprès de banques traditionnelles, notaires ou banques en ligne. Les banques en ligne ont l’avantage de ne pas exiger de rendez-vous physique afin de procéder au dépôt.

Est-il possible de changer le capital une fois la société immatriculée ?

Le capital social est susceptible d’être augmenté ou diminué au cours de la vie de la société. Cette modification devra faire l’objet d’une déclaration auprès du service des impôts et du greffe du tribunal de commerce.