6 minutes de lecture

La prime d’activité est une prestation, versée par les caisses d’allocations familiales, qui a pour objectif de soutenir les salariés aux revenus modestes. Depuis sa mise en place en 2016, cette allocation ne cesse de concerner de plus en plus de français, en ayant vu ses conditions d’attribution élargies.

Aujourd’hui, plus de 4 millions de foyers en bénéficient. Alors, pourquoi pas vous ? Découvrez grâce à Formalizi si vous pouvez profiter de cette prestation d’État. 

La prime d'activité, qu'est-ce que c'est ?

1. Prime d’activité : définition

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité a été mise en place pour soutenir l’activité en complétant les revenus professionnels et en favorisant le retour à l’emploi. Cette aide a remplacé la prime pour l’emploi et le RSA activité.

L’objectif principal de la prime d’activité est de compenser une baisse de niveau de vie, notamment après des périodes de chômage ou lors de la reprise d’un emploi. À ce titre, pour définir les bénéficiaires, elle va prendre en compte la situation professionnelle et familiale du demandeur.

Cette prestation sociale est versée le cinq de chaque mois par la caisse d’allocations familiales (CAF).

À savoir : en janvier 2019, la prime d’activité a fait l’objet d’une réforme suite aux revendications des gilets jaunes. Son montant ainsi que ses règles d’attribution ont été revalorisés.

2. Qui peut prétendre à la prime d’activité ?

Pour être éligible à la prime d’activité, il faut en premier lieu réunir 3 conditions :

  • Résider en France ;
  • Être âgé de 18 ans ou plus ;
  • Avoir une activité salarié ou indépendante.

Tout salarié du secteur privé ou public (les fonctionnaires), mais aussi les agriculteurs ou les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de cette prestation sociale. Cela entend qu’une large partie des personnes en activité peuvent prétendre à percevoir la prime d’activité.

Néanmoins, il faut avoir perçu des revenus d’activité au cours des trois mois précédant la demande pour être éligible. Sans revenus professionnels, on ne peut avoir droit à la prime d’activité.

Le fait d’exercer son activité à temps plein ou temps partiel n’est pas en soi une condition d’attribution de la prime.

À savoir : les étudiants et les apprentis doivent avoir travaillé au minimum 3 mois et avoir gagné un salaire mensuel de 950€ net (au 1er janvier 2020) pour avoir droit à la prime d’activité.

3. Calcul et montant de la prime d’activité

Plafonds de revenus de la prime d’activité 2020

Pour fixer le montant de la prime d’activité, des conditions de revenus sont prévues. Le montant maximum de ressources à ne pas dépasser (au-delà duquel le foyer n’est plus éligible à la prime d’activité) varie notamment selon la composition du foyer.

Ces limites ont bénéficié d’une augmentation significative à l’occasion de la réforme adoptée en décembre 2018.

Pour 2019-2020, les limites, correspondant au montant moyen mensuel de revenus sur les 3 derniers mois, sont les suivantes (pour des personnes sans autres ressources que leurs revenus d’activité, ni aide au logement) :

  • 1787,18 euros par mois pour un travailleur salarié célibataire sans allocation logement, soit 1,5 le SMIC ;
  • 2794,27 euros pour un couple sans enfant dont un seul membre travaille ou pour une personne isolée avec un enfant, soit 1,9 le SMIC ;
  • 3754,24 euros pour un couple biactif à salaires égaux avec deux enfants (les deux parents travaillent) ;
  • 3342,71 euros pour un couple avec un seul salaire et deux enfants à charge (seul un parent travaille).

Pour un non-salarié agricole, les revenus professionnels doivent être inférieurs au seuil de 21.446 euros par an.

À savoir : ces limites sont valables uniquement pour les situations les plus simples de personnes ayant des charges de logement (loyer, remboursement de prêt immobilier). En présence d’aides au logement, les limites varient.

Montant de la prime d’activité en 2020

Le montant de base de la prime d’activité, resté stable à 559,74 euros au 1er janvier 2020, a été porté à 553,16 euros au 1er avril 2020. Une revalorisation légale de 0,3% de la prime d’activité au 1er avril 2020 est prévue par l’article 200 de la loi de finances pour 2020.

4. Prime d’activité : comment en effectuer la demande ?

Il est difficile de faire ses propres calculs, tant les situations sont très variées. Pour savoir s’il est éligible à la prime d’activité, un foyer peut effectuer une estimation en utilisant le simulateur de la CAF ou de la MSA proposé sur Internet.

En renseignant sa situation familiale ainsi que ses revenus et les autres ressources prises en compte dans le calcul de la prime, il obtient très vite une évaluation de l’aide.

La démarche est plus rapide encore si la simulation et la demande sont effectuées directement par l’allocataire sur l’espace personnel « Mon Compte ».

Financer son entreprise

À tout moment de l’année, la prime d’activité peut être demandée à la CAF. La caisse vous demandera les revenus des 3 mois précédents pour vous octroyer cette aide. Que vous soyez travailleur indépendant ou micro-entrepreneur, la prime d’activité peut certainement vous aider à compléter vos revenus. Renseignez-vous !

Vous souhaitez avoir des revenus en plus avec votre propre activité ? Créez votre statut de micro-entrepreneur dès maintenant avec Formalizi ! 

Commencez les démarches

RGPD

Comment rédiger les mentions légales d’un site internet ?

Tout usager d'un site internet croise ces mentions légales sans toujours savoir à quoi elles…
Gérer mon entreprise

URSSAF et micro-entreprise : ce qu’il faut savoir

Si vous envisagez de vous lancer en qualité de micro-entrepreneur, vous allez obligatoirement bénéficier d’une…
Documents annexes

Comment rédiger ses CGU ?

92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à…
Créer une entreprise

5 freins à la création et comment les surmonter

Qu'importe son âge ou son milieu social, l'envie de créer son entreprise n'a jamais été…

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la prime d'activité ?

La prime d’activité est une prestation délivrée par la CAF, ayant pour but de soutenir les salariés aux revenus modestes.

À qui est destinée la prime d'activité ?

Les 3 seules conditions (hors montants de vos salaires) pour bénéficier de la prime d’activité sont :

  • Résider en France ;
  • Avoir 18 ans ou plus ;
  • Avoir une activité salariale ou indépendante.

Quels sont les critères d'attribution de la prime d'activité ?

Pour fixer le montant de la prime d’activité, des conditions de revenus sont prévues. Le montant maximum de ressources à ne pas dépasser (au-delà duquel le foyer n’est plus éligible à la prime d’activité) varie notamment selon la composition du foyer.

Quel est le montant de la prime d'activité ?

Le montant de base de la prime d’activité a été porté à 553,16 euros au 1er avril 2020. Ce montant sera réduit à mesure que vos ressources financière augmentent.