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La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) regroupe de nombreuses notions : de la protection de l’environnement à celle de ses collaborateurs. En s’intégrant peu à peu au sein des stratégies d’entreprises, elle est source de nombreuses opportunités pour les TPE ou groupes qui saisissent l’opportunité d’améliorer leurs impacts positifs.  

Création de nouveaux métiers, adaptation des métiers existants, levier de croissance, nous vous expliquons pourquoi penser RSE est indispensable en 2021 pour votre entreprise.

En bref

Qu'est-ce que la RSE ?

On appelle RSE la Responsabilité sociale des entreprises. Il s’agit de la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise.

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Quels sont les impacts positifs d'une politique RSE ?

Une entreprise responsable est plus attractive aux yeux de ses clients et prospects, et l’ensemble de ses parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, partenaires…)

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Pourquoi est-ce indispensable de penser RSE en 2021 ?

Car la RSE s’inscrit dans le cadre d’efforts pour le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable au cœur des enjeux des entreprises en 2021.

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1. RSE et enjeux de développement durable

La RSE représente aujourd’hui un élément clé de la gestion stratégique et du marketing. Nous pouvons la définir comme « l’engagement continu des entreprises à adopter un comportement éthique et de contribuer au développement économique tout en améliorant la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles ainsi que de la communauté locale et la société au sens large » (Lord Holmes, Richard Watts). 

En effet les TPE/PME sont au cœur des 3 enjeux du développement durable que sont l’économie, l’environnement et la société.

Par exemple, une société commerciale socialement responsable peut remplir un rôle particulier dans un secteur où les engagements (commerce équitable, respect des droits de l’homme, interdiction du travail des enfants, conditions de travail des femmes, etc.) et où les labels répondent aux attentes des consommateurs.

Une entreprise qui s’engage dans la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Elle remplit ses obligations juridiques, investit davantage sur le capital humain, l’environnement et les relations avec ses parties prenantes.

En résumé, la RSE c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

A savoir

La Commission européenne a fait de la RSE un axe prioritaire du soutien aux entreprises car elle la considère comme un élément important pour le développement durable, la compétitivité et la croissance économique.

Lisez aussi notre article Implémenter une politique RSE dans son entreprise en 5 étapes.

2. RSE : un atout pour son entreprise

Avec la RSE, en 2021, nous sommes au cœur du déploiement d’un nouveau concept qui renvoie à une nouvelle vision de la participation des entreprises à la société.

Depuis plusieurs années, notre planète est confrontée, à de profondes mutations qui concernent plusieurs domaines : 

  • Économique (avec la mondialisation),
  • Social (croissance des inégalités), 
  • Écologique (avec les changements climatiques et la pollution).

Par conséquent, pour créer un monde plus équilibré d’un point de vue durable, une transformation progressive de l’économie et de la société s’impose. C’est l’objectif que vise le Développement Durable (DD), concept qui réunit un consensus de plus en plus favorable.

C’est là qu’entre en jeu la responsabilité sociale, car les entreprises font partie des acteurs majeurs qui peuvent permettre d’apporter une réponse aux menaces actuelles. 

Comment ?  

Selon la Commission européenne, plusieurs critères doivent être réunis :

  • Respecter la législation en vigueur et les conventions collectives ; 
  • Intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, des droits de l’homme et des consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de l’entreprise
  • Collaborer avec les parties prenantes (salariés et syndicats, actionnaires, consommateurs/clients, fournisseurs, pouvoirs publics, associations, etc.). 

Il s’agit d’un ensemble d’actions “RSE” qui vont à la fois à contribuer à une économie durable et à la cohésion sociale d’une société, mais aussi à apporter des bénéfices aux entreprises en matière de gestion des risques, de réduction des coûts, de relations clients et de gestion des ressources humaines. S’engager dans cette démarche vous fera devenir une société écologique et respectueuse du consommateur, en suivant des modes de production raisonnés.

A savoir

D’ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur, par des modifications du code civil, pour renforcer la RSE : 

  • L’objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux.
  • Les sociétés peuvent désormais se doter d’une raison d’être dans leurs statuts.

3. RSE en entreprise : pourquoi est-ce indispensable en 2021 ?

Pourquoi toutes les entreprises devraient-elles se sentir concernées par la RSE en 2021 ? 

Si on ne devait retenir qu’une seule bonne raison : votre business et ce que pensent vos clients finaux.

En pratique, notre société à l’heure du numérique a beaucoup évolué. Ce qui fonctionnait très bien avant, n’a plus le même impact sur le consommateur actuel. L’UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), l’expérience utilisateur en français, prime et le client est roi. Non seulement il a un choix d’offres et de services pléthoriques, mais il a également changé de perspective.  Au fil du temps, il est devenu de plus en plus exigeant et regardant sur ses achats. Il ne s’agit plus de lui proposer de bons produits, mais des produits responsables, respectueux de l’environnement, et fabriqués dans les bonnes conditions.

Nous avons tous en tête les scandales d’exploitation humaine de grandes marques dans l’industrie textile. Or, le consommateur d’aujourd’hui ne cautionne plus le fait de porter des vêtements fabriqués dans des pays ou règne l’esclavagisme d’enfants. Pire, il appelle au boycott de ces enseignes sur les réseaux sociaux. Ce secteur d’activité n’est qu’un exemple, mais dans le monde, il y a bien d’autres pratiques que vos clients rejettent.

C’est pourquoi, plus que jamais les entreprises doivent être attentives à soigner leur marque employeur si elles veulent convaincre leurs clients. La RSE prend tout son sens ! 

Communiquer sur sa démarche RSE est indispensable en 2021 pour développer son entreprise !

La Responsabilité Sociale des Entreprises est un sujet stratégique qui touche toutes les fonctions des entreprises. En 2021, les entreprises ne peuvent plus ignorer leur position dans la société car elles sont confrontées à des consommateurs de plus en plus exigeants et à des concurrents de plus en plus nombreux. 

Une politique RSE réfléchie est la manière la plus efficace de se distinguer et de pérenniser l’entreprise face aux attentes des différents marchés.