fbpx
4 minutes de lecture

Le numéro SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises) est un numéro unique affecté à chaque entreprise. Il ne faut pas le confondre avec le numéro SIRET.
Le numéro SIREN est composé de 9 chiffres.

Alors, à quoi sert ce numéro, et comment l’obtenir ? Formalizi vous explique tout dans cet article. 

Qu'est ce que le SIREN ?

1. A quoi sert le numéro SIREN ?

Tout d’abord, le numéro SIREN est un numéro unique permettant d’enregistrer et de répertorier les entreprises au sein d’un répertoire appelé SIRENE (système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements).

Ainsi, le numéro SIREN est attribué par l’Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) lors de la création de l’entreprise. Ce numéro sera le même tout au long de la vie de la société, même si celle-ci change de dénomination, d’activité ou de siège.

2. Qui est concerné par le numéro SIREN ?

Ensuite, les personnes qui se voient attribuer un numéro SIREN sont les personnes morales publiques ou privées, les personnes physiques qui ont une activité non salariée, les institutions de l’Etat qui ont leur domicile en France ou bien les entreprises étrangères ayant une activité en France.

3. Qu’est-ce que le SIRENE ?

En premier lieu, le SIRENE est un répertoire dans lequel sont enregistrés toutes les entreprises françaises mais également les entreprises étrangères ayant une activité sur le territoire français.

On y trouve : l’adresse de l’entreprise, le code d’activité (permettant notamment d’être orienté sur les activités réalisées par cette entreprise), le numéro SIREN, le numéro SIRET, les effectifs et la date de création.

En second lieu, il est possible d’accéder à ce répertoire de façon gratuite et ce par internet en se connectant sur le site.

À savoir : le site sirene.fr peut être un bon moyen afin d’obtenir des renseignements « publics » sur d’autres sociétés.

4. Comment se voir attribuer un numéro SIREN ?

Tout d’abord, ce numéro est obtenu à la suite de la réalisation des formalités de création de l’entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), notamment lorsque l’on réalise l’immatriculation de l’entreprise.

D’autre part, une fois ces démarches réalisées vous recevrez un document vous indiquant votre inscription au SIRENE ainsi que votre numéro SIREN. Dans le cas où vous ne recevez pas votre numéro dans le mois suivant vos démarches auprès du CFE, il est possible de vérifier ce point sur le site internet du SIRENE.

De plus, ce numéro doit figurer dans tous les documents de l’entreprise : facture, bons de commandes, courriers, etc.

Enfin, l’attribution de ce numéro est gratuite.

Créer votre société

Il est donc impératif de connaître le numéro SIREN de son entreprise dès que celle-ci est immatriculée puisque ce numéro doit figurer au sein des documents relatifs à l’entreprise.

Vous voulez créer votre entreprise et vous avez besoin d’un accompagnement juridique et administratif ? Prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos conseillers Formalizi. 

Commencez les démarches

SARL

Le siège social d’une SARL

Le siège social est l’adresse officielle d’une entreprise. Le choix du siège social fait partie…
Gérer mon entreprise

Pourquoi et comment déposer sa marque ?

Un des points qui est abordé dans le cadre d’un projet entrepreneurial est le nom…
Créer une entreprise

Société civile : différents types pour différents projets

Les sociétés civiles sont en principe limitées aux activités non commerciales. Toutefois, on les retrouve…
Créer une entreprise

Société Civile : définition et caractéristiques

La société civile se distingue d’une société commerciale par le caractère particulier de ses activités.…