fbpx
5 minutes de lecture

Domicilier son entreprise est la première étape de sa création puisqu’elle correspond à l’obtention d’une adresse fiscale et administrative.

Obligatoire, le siège social peut être soit domicilié dans le local d’habitation du représentant légal de l’entreprise, soit dans les locaux d’une autre entreprise ou encore dans les bureaux d’une société de domiciliation.

Le principal avantage de la domiciliation d’entreprise est de disposer d’une adresse différente de la sienne, à moindre coût, qui est souvent plus prestigieuse. Ainsi, la domiciliation présente une solution intéressante et de nombreux atouts pour les créateurs d’entreprises.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’une entreprise ? Quels sont les services complémentaires proposés ? Formalizi fait le point sur les avantages de la domiciliation du siège social.

Les avantages de la domiciliation du siège social

1. Qu’est ce que la domiciliation du siège social ?

Tout d’abord, lorsqu’on parle de domicilier son siège social, cela signifie d’obtenir une adresse administrative à laquelle les courriers destinés à l’entreprise seront envoyés.

En effet, une entreprise a l’obligation légale d’établir son siège social et ce dès le dossier de constitution de la société.

Ainsi, en passant par une société de domiciliation commerciale d’entreprise, le domicilié utilisera cette adresse pour son siège social. L’entrepreneur peut ne pas être présent physiquement à cette adresse qu’il utilise uniquement pour recevoir ses plis postaux. Ceux-ci seront gérés par la société domiciliataire, ou encore si les modalités du contrat le prévoient, il pourra également recevoir des clients dans des locaux adaptés.

À savoir : le principe de la domiciliation d’entreprise est régi par le décret n° 85-1280 du 5 Juillet 1985.

2. Domiciliation : Bénéficier d’une adresse stratégique

Tout d’abord, l’un des principaux avantages dans le fait de domicilier son entreprise consiste à obtenir une adresse plus prestigieuse que l’adresse où se situe réellement l’entreprise.

Parfois, l’entrepreneur souhaite obtenir une adresse postale qui se veut plus professionnelle et qui profitera mieux à l’entreprise, notamment aux yeux de ses différents partenaires.

En effet, le lieu de l’implantation du siège social a un véritable impact concernant la visibilité de l’entreprise, mais aussi pour sa crédibilité et son rayonnement. Une adresse prestigieuse et bien située confère une attractivité plus importante vis-à-vis des nouveaux clients, prospects et investisseurs.

Enfin, domicilier son siège social est une alternative intéressante pour toutes les entreprises ne voulant pas louer de bureau et qui souhaitent protéger la vie privée du chef d’entreprise en ne communiquant pas son adresse personnelle.

3. Aide à la gestion des tâches administratives 

Tout d’abord, pour le créateur d’entreprise, les différentes tâches administratives peuvent très vite se révéler chronophages. Domicilier son siège social via une société de domiciliation lui permet de gagner du temps dans son processus de lancement et de développement.

À ce titre, la société de domiciliation d’entreprise ou le centre d’affaires peut ainsi s’occuper à la place de l’entrepreneur de la gestion du courrier. Elle s’occupera par exemple de la réception et l’envoi de courrier, la numérisation ou la réexpédition de courrier, le traitement du courrier reçu mais aussi son stockage.

Aussi, la société de domiciliation peut également proposer des services annexes intéressants qui permettent à l’entreprise de développer sa structure. Par exemple, elle pourra proposer des espaces communs modernes et digitalisés, l’accès à du matériel tel que photocopieur et imprimantes, ou encore la location de salles de réunion équipées.

À savoir : pour faire le meilleur choix, certains centres d’affaires ou de domiciliation détiennent un label de qualité. Par exemple : le label du SNCAED (Syndicat national des centres d’affaires et de domiciliation) est un signe d’engagement sur une charte de qualité.

4. Domiciliation du siège social : combien ça coûte ?

En premier lieu, un jeune entrepreneur n’a pas forcément les moyens financiers pour louer ou acheter des locaux commerciaux au démarrage de son entreprise. Ainsi, la domiciliation commerciale constitue un moyen efficace de diminuer les frais relatifs au bail commercial qui entraîne des charges conséquentes.

De plus, le coût d’une domiciliation est certes moins onéreux qu’une location classique. Néanmoins, celui-ci est variable à services égaux et dépend de plusieurs paramètres. De ce fait, il est important de comparer les prix avant de faire le choix de la société de domiciliation commerciale.

En second lieu, plusieurs éléments déterminent le prix d’une domiciliation notamment le prestige de l’adresse, son accessibilité, le type de prestations mais aussi le statut juridique de votre entreprise. Il s’avère que le coût d’une domiciliation sera moins cher pour les micro-entreprises que pour les sociétés de type SARL, SA et SAS.

Enfin, à titre indicatif, une prestation de domiciliation en ligne vous coûtera de 15 à 100 € par mois en fonction des services, pendant qu’une location de bureau vous coûtera de 300 à 1000 € par mois.

Toutes vos formalités pour la SAS

La domiciliation comporte de nombreux avantages pour les jeunes entreprises, néanmoins il convient de réfléchir en amont aux perspectives de votre projet afin de vérifier sa compatibilité avec la domiciliation commerciale.

Besoin de conseils pour la création de votre entreprise ? N’hésitez plus et prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos conseillers Formalizi. 

Commencez les démarches

SARL

Le siège social d’une SARL

Le siège social est l’adresse officielle d’une entreprise. Le choix du siège social fait partie…
Gérer mon entreprise

Pourquoi et comment déposer sa marque ?

Un des points qui est abordé dans le cadre d’un projet entrepreneurial est le nom…
Créer une entreprise

Société civile : différents types pour différents projets

Les sociétés civiles sont en principe limitées aux activités non commerciales. Toutefois, on les retrouve…
Créer une entreprise

Société Civile : définition et caractéristiques

La société civile se distingue d’une société commerciale par le caractère particulier de ses activités.…