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La crise du COVID-19 a bouleversé nos habitudes et façons de travailler : la montée en puissance rapide du télétravail en fait indéniablement partie. Cette période particulière aura au moins permis de balayer rapidement bon nombre de clichés liés au « home office » : manque de productivité, problèmes de communication, baisse de motivation…

Alors, faisons un rapide bilan en infographie de ce qui a changé en 2020 concernant le télétravail. Et retrouvez des témoignages de nos propres employés sur la manière dont le travail à distance a changé leurs habitudes.

Le télétravail en infographie

1. L’infographie complète

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Le télétravail en infographie

2. Une manière inévitable de continuer l’activité d’une entreprise

Les chiffres sont clairs : si en novembre 2019, seuls 7% des français pratiquent occasionnellement le télétravail, ce chiffre grimpe à 30% en avril. Cette hausse soudaine s’explique bien évidemment par la contrainte : confinés chez nous, nous nous sommes adaptés à la situation (ou plutôt nos employeurs).

Il sera néanmoins très intéressant de voir l’évolution de ce chiffre dans les prochains mois, voire prochaines années. Si la part du télétravail quotidien baissera sûrement considérablement, il est presque sûr que sa pratique occasionnelle, elle, va rester élevé.

3. Une nouvelle perception du télétravail

Ces chiffres sont marquants, tant ils montrent une véritable transformation de l’image du travail à domicile dans l’imaginaire collectif. Auparavant peu usité et peu attirant pour une bonne partie des travailleurs et des employeurs, le fait d’y avoir été contraint a montré à beaucoup de ses détracteurs ses avantages.

« De façon très terre-à-terre, le télétravail permet surtout d’économiser beaucoup de temps, notamment pour le transport. Mais il permet aussi d’avoir la liberté de travailler d’où l’on veut : espace de coworking, café, ou même dans un parc, tout est possible ! »

Gautier, Responsable Expérience Client chez Formalizi

Il est aussi intéressant à noter que cette nouvelle perception du travail à distance est aussi visible du côté employeur. Adieu les clichés qui évoquent une baisse de productivité et de motivation : les entreprises ont vu, pendant cette période, qu’elles pouvaient faire confiance à leurs employés pour travailler d’où ils le désiraient.

4. Une vision idéalisée du travail ?

Si l’on a vu que de plus en plus de personnes sont prêtes à plus souvent utiliser le télétravail, qu’en est-il des défauts qu’ils trouvent à cette manière de travailler ?

« Dans l’ensemble, et après une période aussi longue en home-office, ce qui manque le plus, c’est la communication informelle avec ses collègues. Autrefois, une question qui aurait pris quelques minutes, se transforme en réunion programmée… Les process deviennent considérablement plus lourds ».

Adrien, Product Manager chez Formalizi

Dans les autres défauts incombés au travail à domicile, sont souvent cités les problèmes quotidiens dans la gestion de projet, ou encore la difficulté à rester motivé sur des périodes trop longues.

Alors, le télétravail, une version améliorée du travail ? Pas si sûr. Il semble clair qu’abuser de la déconnexion amène à remettre en cause les avantages même d’être loin de son lieu de travail : baisse de productivité, et manque de motivation.

SCI

Une chose est sûre : le télétravail va prendre de plus en plus d’importance dans les temps à venir. Mais il sera efficace seulement si mieux utilisé, et surtout avec plus de parcimonie. Car si ses avantages sont nombreux, ses défauts apparaissent surtout après une période trop longue, isolé de nos collègues et d’un environnement dédié au travail.

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