6 minutes de lecture

C’est au moment de créer la Société À Responsabilité Limitée (SARL) que se pose la question du lieu où établir son siège social.

Si l’implantation de la société n’est pas possible au domicile du dirigeant ou non souhaitée dans un local commercial, il reste la solution de la domiciliation commerciale. Cela consiste à installer le siège de l’entreprise à une adresse administrative fournie par une société domiciliataire.

La domiciliation commerciale pour les SARL est très prisée aujourd’hui, mais quels en sont les avantages ? Formalizi vous explique tout dans cet article.

Quels sont les avantages de la domiciliation en SARL ?

1. Le choix de la société de domiciliation

Lorsqu’on parle de domiciliation d’entreprise, il s’agit tout simplement de définir l’adresse fiscale et juridique de l’entreprise. Celle-ci peut être par ailleurs différente de l’adresse physique du bureau.

Une société de domiciliation est simplement un prestataire de service qui propose de domicilier votre entreprise à une adresse moyennant un coût.

L’adresse de ce siège social figurera sur tous les documents officiels de la SARL. Par ailleurs, elle définira la nationalité de l’entreprise, le tribunal compétent en cas de litige et elle aura obligatoirement un impact sur sa fiscalité.

De nombreuses sociétés de domiciliation existent en France, leurs offres consistent à la délivrance d’une simple adresse administrative, jusqu’à la mise à disposition de nombreux autres services (tels que l’accueil, le secrétariat, la location de bureaux ou de salles de réunion).

Il faut savoir que l’activité de domiciliation est très encadrée car pour proposer leurs services, les sociétés domiciliataires doivent détenir un agrément préfectoral et matérialiser leur relation avec l’entreprise par le biais d’un contrat de domiciliation.

À savoir : un contrat de domiciliation est renouvelable par tacite reconduction, sauf résiliation d’une des 2 parties et résiliable au bout de 3 mois.

2. Le coût, un avantage non négligeable

Louer des bureaux ou des locaux au démarrage d’une SARL représente d’un poids financier important que beaucoup de créateurs d’entreprise ne peuvent envisager.

Très souvent, les entrepreneurs choisissent d’installer le siège social de leur entreprise à leur domicile afin justement d’éviter une charge de loyer. Cette solution n’est pas sans causer de problèmes d’un point de vue personnel car, si les locaux de l’entreprise sont situés à l’adresse personnelle du dirigeant, cela entend que cette adresse sera rendue publique lors de l’immatriculation de l’entreprise. Clients, partenaires, fournisseurs et salariés utiliserons cette adresse pour les différents besoins professionnels.

Opter pour une société domiciliataire en SARL s’avère être une option très intéressante puisque même si le coût d’une domiciliation d’entreprise est variable en fonction des services souscrits, le coût d’une simple adresse postale est très faible.

En effet, à partir de 15 € à 20 € par mois, vous pouvez disposer d’une adresse de siège social au sein d’une société de domiciliation.

3. Une adresse stratégique à la portée de tous grâce à la domiciliation

Au-delà du fait d’avoir l’obligation de domicilier le siège social d’une SARL, l’adresse du siège social et stratégique sur deux aspects :

  • Le prestige de l’adresse choisie ;
  • Les frais de transfert de siège social.

En effet, la plupart des sociétés de domiciliation disposent dans l’hexagone d’un grand nombre d’adresses situées dans de grandes villes ou des zones commerciales attractives. Celles-ci apporteront de la crédibilité à la SARL d’un point de vue commercial, pour gagner la confiance de ses clients potentiels.

Par ailleurs, au cours de sa vie, la SARL sera peut-être dans la nécessité de déplacer son lieu d’activité. Inévitablement, cette formalité représente un coût financier, puisque chaque transfert de siège social doit être signalé au Greffe et engendre beaucoup de frais.

Lorsque le siège social d’une entreprise est situé à une adresse de domiciliation commerciale, vous pouvez conserver la même adresse de siège social tout en déplaçant un de vos établissements (local, entrepôt, bureau).

4. Les services additionnels proposés par les sociétés de domiciliation

Nous avons mentionné que le coût de base d’une domiciliation commerciale était réellement dérisoire pour une simple domiciliation. En revanche, d’autres services additionnels et prestations sont proposés par les différents prestataires.

Il peut s’agir de la réception et réexpédition du courrier, de services de permanence téléphonique et de secrétariat ou encore de mise à disposition de salles de réunion ou d’un espace de réception. Chaque société de domiciliation rivalise pour proposer des services premiums aux domiciliés.

Ce sont, en effet, des avantages très prisés par les entrepreneurs qui voient l’opportunité d’avoir accès à un panel de services administratifs et logistiques qu’ils n’auraient pas en louant leurs propres bureaux de façon indépendante.

5. Se domicilier, simple et rapide

De façon pratique, avec toutes les procédures légales, la création d’entreprise est un processus long, vécu comme fastidieux pour le créateur d’entreprise.

Or, choisir une société de domiciliation commerciale facilite grandement les démarches. Aujourd’hui les demandes de domiciliation se font en quelques clics sur Internet avec peu de justificatifs. En 2 à 3 jours, vous pouvez ainsi espérer domicilier votre siège social !

Toutes vos formalités pour la SAS

De manière générale, la majorité des sociétés de domiciliation proposent d’adhérer et souscrire leurs services en ligne. Il est donc très facile pour une SARL de trouver un prestataire qui puisse répondre à vos besoins.

En revanche, le succès de la domiciliation commerciale étant très important ces dernières années, les services et les coûts sont très différents d’une société à l’autre. Vérifiez donc soigneusement le contrat de domiciliation avant de vous engager.

Vous cherchez un accompagnement dans la création de votre SARL ? N’hésitez plus et prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos conseillers Formalizi.

Commencez les démarches

Documents annexes

5 bonnes raisons d’assurer son entreprise dès sa création

Article invité rédigé par les équipes d'Easyblue.  La grande oubliée quand on commence son business,…
Créer une entreprise

Les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on lance son entreprise

Entreprendre est une aventure passionnante mais qui signifie changer son mode de vie. Lorsqu’on souhaite…
Fermeture de société

Quelles sont les différences entre dissolution, liquidation et radiation de société ?

Tout entrepreneur ou futur chef d'entreprise se pose souvent des questions relativement à la création…
Documents annexes

Quelles sont les différences entre pacte d’associés et pacte d’actionnaires ?

Le pacte d’actionnaires et le pacte d’associés sont des contrats qui viennent s’ajouter aux statuts…

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une SARL ?

La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est la forme juridique de société la plus répandue en France. Une SARL est une société commerciale, dotée d’une personnalité morale, et dont le capital est divisé en parts sociales. Une SARL unipersonnelle est une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

Qu’est-ce que la domiciliation d’une SARL ?

La domiciliation d’une SARL consiste à lui donner une adresse postale. Toutefois, cette domiciliation ne se fait pas obligatoirement aux locaux d’exploitation de la SARL. En effet, il est possible de domicilier une société au domicile de son dirigeant, mais aussi dans un centre d’affaire, ou encore à une adresse prestigieuse comme les Champs-Élysées à Paris.

Où peut-on domicilier une SARL ?

Il existe de nombreuses options pour la domiciliation de votre SARL :

  • Au domicile de son gérant, ce qui peut constituer une alternative économique ;
  • Dans un centre d’affaire, qui pourra proposer des services annexes (gestion decourrier par exemple) ;
  • Dans une pépinière d’entreprise pour une durée limitée ;
  • À une adresse prestigieuse, ce qui peut donner un avantage d’image à votre SARL.