fbpx Skip to main content
devenir comptable indépendant

Pour devenir comptable indépendant, il vous faudra obtenir toutes les informations à propos de ce métier. Cette activité freelance nécessite des compétences et des diplômes. Vous effectuerez donc des missions précises et serez payés pour cela.

A travers cet article, nous vous éclairons sur comment devenir comptable indépendant !

En bref

Quelles sont les missions afférentes au comptable indépendant ?

Le comptable peut se voir chargé de réaliser des missions de plusieurs types. Ces missions sont accomplies sous l’égide d’un Code déontologique qui témoigne du sérieux de la tenue des comptes.

En savoir plus

Quelle formation faut-il faire pour devenir comptable indépendant ?

Plusieurs formations permettent d’obtenir un diplôme de comptable : BTS, DUT, DSCG…

En savoir plus

Quels sont les prix exercés par les comptables indépendants ?

Les prix exercés vont dépendre de la mission demandée, du client, de la formation et des compétences du comptable.

En savoir plus

1. Les missions du comptable indépendant

Un comptable indépendant est un expert-comptable. Ce dernier est un technicien professionnel agréé qui propose des services à des particuliers ou des entreprises. Il réalise des missions pour ses clients qui peuvent lui demander de se charger :

  • d’enregistrer des opérations comptables,
  • de relancer des impayés,
  • d’établir et traiter des factures,
  • de traiter des payes,
  • de tenir les livres de comptes,
  • de gérer les tableaux de résultats et chiffre d’affaires pour une société
  • d’élaborer un bilan comptable de l’année
  • d’élaborer des documents officiels

Ces missions permettent de décharger les chefs d’entreprise ou bien les particuliers ayant un grand patrimoine. Il donne un cadre légal à la gestion des finances de ses clients. Ces derniers seront protégés par ce cadre légal lors d’un contrôle financier par les services afférents.

De plus, l’expert-comptable possède un statut particulier. Ils font partie d’une profession réglementée. Ils ont des obligations tenant à leur profession et leur ordre. Ils possèdent un Code de déontologie des experts-comptables. A ce titre, ils ont plusieurs obligations qui attestent de leur sérieux :

  • la titularité d’un diplôme d’expertise comptable
  • l’inscription à l’ordre des experts-comptables
  • la nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’UE
  • un casier judiciaire vierge
  • la couverture par une assurance responsabilité civile
  • le respect du secret professionnel

2. La formation pour devenir comptable indépendant

Pour devenir comptable, il existe plusieurs formations :

  • On peut avoir un BTS en comptabilité-gestion, soit un Bac + 2. La formation en alternance est aussi possible.
  • Il existe un DUT gestion des entreprises et des administrations accessible en IUT, à la faculté, il permet également d’obtenir un bac + 2.
  • Il existe aussi un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) au sein d’établissements privés spécialisés. Il délivre un Bac + 3.
  • Il existe en outre, un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Cette formation est accessible à la faculté ou bien un établissement privé. Elle délivre un Bac + 5.
  • Pour finir, il existe un diplôme d’Expertise Comptable (DEC) d’un niveau Bac+8. Le cursus est composé d’un stage de 3 ans, de séances de formation et d’examens écrits.

Chacun des diplômes permet de réaliser certaines missions et donc occuper certains postes.

Pour accéder à ces différents diplômes, il faudra opter pour un baccalauréat plutôt scientifique afin d’obtenir un bon niveau en mathématiques.

De plus, il faudra opter pour une forme juridique afin d’exercer votre activité, vous pourrez donc être freelance. Pour ce faire, vous pourrez adopter la forme juridique de société ou bien de la micro-entreprise.

A savoir

Pour commencer la formation, il faudra vous assurer que vous ayez des attraits pour les dispositions légales, les logiciels informatiques, l’organisation rigoureuse, un bon sens du relationnel et pour finir une bonne maîtrise de l’anglais pour assurer un service aux multinationales.

3. Quels sont les tarifs ?

Pour les comptables indépendants, il faut impérativement établir une idée du budget tenant à votre gestion comptable. Le prix dépendra de plusieurs facteurs : le type de travail, la quantité de travail, la formation, compétences de l’expert, le volume de travail, la complexité du dossier, sa notoriété ainsi que la région.

Le prix varie régulièrement entre 70 euros HT et 500 euros HT par mois pour la gestion de votre comptabilité. Pour vous assurer de ces prix, il faut impérativement demander un devis à plusieurs indépendants afin de faire le meilleur choix !

Les tarifs de l’expert-comptable ne sont pas réglementés, c’est le professionnel qui les fixe. Les honoraires seront expressément indiqués dans l’ordre de mission remis au client par le travailleur indépendant lors de la négociation et du devis.

Pour finir, il existe des sites internet qui permettent de comparer les prix, ce qui est très intéressant pour vous.

Afin de devenir comptable indépendant, vous devez impérativement avoir obtenu un diplôme et un statut juridique pour exercer. Les prix peuvent nécessairement varier en fonction de la mission demandée et plusieurs autres critères.

Laisser un commentaire