fbpx Skip to main content
devenir agent immobilier independant

Un agent immobilier n’est autre qu’un professionnel réalisant des opérations sur des biens immobiliers appartenant à ses clients. Il peut effectuer pour eux un achat, une revente, une location, une sous-location, la gestion ou bien la vente de titres de sociétés immobilières. N’hésitez pas à lire notre article dédié à la qualification de son activité pour en savoir plus.

Découvrez comment devenir agent immobilier indépendant à travers notre article ! 

En bref

Qu’est-ce qu’une carte professionnelle ?

Une carte professionnelle permet de réaliser un métier en lien avec des transactions immobilières. Elle est obligatoire et doit être renouvelée.

En savoir plus

Quel statut juridique choisir pour devenir agent immobilier indépendant ?

Vous pouvez adopter le statut qui vous convient, vous êtes libre de choisir ! Néanmoins, pour commencer, l’idéal est de choisir le statut d’auto-entrepreneur.

En savoir plus

L’agent immobilier indépendant perçoit-il des indemnités chômage s’il arrête son activité ?

L’agent indépendant ne perçoit pas d’indemnités de chômage s’il stoppe son activité. En effet, son statut d’indépendant ne lui permet pas de prétendre aux allocations chômage.

En savoir plus

1. Qu’est qu’un agent immobilier indépendant ?

L’agent immobilier indépendant est un agent commercial : il est mandataire immobilier. Il est responsable de transactions immobilières que lui confient des propriétaires de biens immobiliers. Il est donc l’intermédiaire principal entre les vendeurs, les loueurs, les acheteurs ou les locataires d’un bien immobilier.

En principe, l’agent immobilier indépendant ne possède pas de local professionnel et travaille de chez lui : il est son propre patron. Sa rémunération ne dépend que de sa capacité de travail. Il n’y a donc pas d’intermédiaire.

Cependant, l’agent immobilier indépendant peut proposer ses services à des agences immobilières en tant qu’agent commercial immobilier. Ceci permet de constituer un large réseau. Ainsi, il peut réaliser davantage de transactions immobilières !

2. Que faut-il prévoir pour devenir agent immobilier indépendant ?

Pour devenir agent immobilier il faut vous munir :

  • D’une carte professionnelle
  • D’une garantie financière

La garantie financière est obligatoire lorsque l’agent détient des fonds pour le compte de ses clients. Pour obtenir une garantie financière, il faudra que l’agent fasse la demande auprès d’une banque ou bien d’une compagnie d’assurance. Le montant doit être au moins égal à 30 000 euros lorsque l’agent ne perçoit pas de fond (mais n’est pas obligatoire), et de 110 000 euros dans le sens contraire. Dans cette hypothèse, le montant doit être au moins égal au montant des fonds détenus lorsqu’il reçoit des fonds.

  • D’un compte au séquestre si votre activité nécessite le dépôt d’acomptes
  • D’une assurance responsabilité civile professionnelle

A savoir

L’agent immobilier indépendant doit respecter un certain nombre de mentions obligatoires sur ses documents professionnels. Il devra impérativement y indiquer son numéro de carte professionnelle et son lieu de délivrance, le nom et l’adresse de l’organisme lui attribuant sa garantie financière ainsi que le nom et l’adresse de l’activité exercée par son entreprise.

Par ailleurs, il doit afficher aussi tous ces documents dans ses locaux, ainsi que les prix de ses prestations.

3. Quelles sont les démarches à suivre ?

Carte professionnelle

Pour se lancer dans l’activité d’agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle.

Pour se la voir délivrer il vous faudra en faire la demande auprès de la préfecture du lieu d’exercice de l’activité. Pour l’obtenir, il faut attester :

  • D’un diplôme de licence ou d’un BTS professions immobilières ;
  • En alternative, d’une expérience d’au moins 10 ans en tant que salarié dans une agence immobilière. Cette durée est réduite à 4 ans si vous étiez cadre au sein de l’agence et à 3 ans si vous étiez en possession d’un baccalauréat ;
  • Un casier judiciaire vierge.

La carte sera valable pour une durée de 3 ans. Il faut, deux mois avant son expiration, en demander son renouvellement où il faudra justifier :

  • D’un formulaire CERFA ;
  • De pièces justificatives annexes.

Il vous faudra ensuite déposer votre dossier à la préfecture. Cette dernière vous remettra un récépissé de réception. En cas de non-réponse de leur part dans un délai de 2 mois, la demande sera considérée comme refusée.

Statut et régime

Il vous faudra choisir sous quel statut juridique vous allez établir votre activité. L’idéal est de commencer par le statut d’auto-entrepreneur. Néanmoins, vous êtes libre de décider ! Vous pouvez donc adopter le statut qui vous convient, ainsi que vos honoraires, vos horaires, etc.

A savoir

Si vous souhaitez intégrer dans votre activité, la transaction immobilière ainsi que la gestion locative, il vous faudra une seconde carte professionnelle dédiée.

4. La différence entre un agent immobilier indépendant et un agent immobilier salarié

L’agent immobilier salarié est un employé d’une agence immobilière. Il agit donc au nom de l’agence et pour le compte de cette dernière. L’agent signe donc un contrat de travail et est soumis au droit du travail. Ses missions, ses horaires et son salaire sont fixes et les charges sont payées par l’employeur. Il peut prétendre aux indemnités de chômage en cas de rupture de son contrat de travail.

Contrairement aux agents immobiliers indépendants, le salarié n’a que peu de perspectives de carrière. Il ne peut pas élargir son propre portefeuille de clients. De plus, il ne touche que 45% des honoraires lors d’une transaction. Au contraire, un agent immobilier indépendant touche environ 70% des honoraires lors d’une transaction.

Vous êtes fins prêts à vous lancer dans l’aventure de l’agent immobilier indépendant et voler de vos propres ailes pour vous épanouir pleinement !