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Pendant la période de confinement, certains d’entre vous ont peut-être vu une idée de génie germer dans leur esprit.

Même si la crise sanitaire et économique que nous avons connue, et qui demeure encore présente, plonge beaucoup de porteurs de projets innovants dans une nouvelle incertitude, il semble que certains secteurs d’activités se détachent et représentent de vraies opportunités.

Voici certains domaines d’avenir vers lesquels vous pouvez vous tourner.

1. La santé 

Bien entendu, avec cette crise du Covid-19, le secteur de la santé, et plus particulièrement celui de l’e-santé, sont mis en avant plus d’une fois.

Depuis quelques années, c’est un domaine dans lequel innovation et startup se conjuguent au présent et le développement des nouvelles technologies ne fait qu’amplifier le phénomène.

Aujourd’hui, d’autant plus en cette période de post-confinement, les priorités des consommateurs changent et l’on se dirige essentiellement vers davantage de sécurité sanitaire.

En ce qui concerne les téléconsultations, elles se sont énormément accélérées pendant le confinement, on pense notamment à des entreprises comme Doctolib ou LIVI qui ont su développer des offres de consultations à distance.

De même, la branche de la biotechnologie est un secteur d’avenir dans lequel il est intelligent d’investir puisqu’elle répondra de plus en plus à des besoins nouveaux pour les professionnels de santé.

Les biotechnologies concernent aussi bien le secteur médical comme les thérapies géniques et la création de vaccins, mais également le secteur agricole comme le traitement et la détection des OGM ou encore le secteur énergétique avec le développement des biocarburants.

2. La tech 

Avec le confinement et la fermeture des commerces physiques, nous nous sommes rendu compte que l’on pouvait consommer différemment.

C’est notamment le cas avec les commandes en ligne qui ont été mises en place par les commerçants eux-mêmes.

En parallèle, les clients et consommateurs ont des attentes et des exigences de plus en plus fortes.

C’est pourquoi il convient rapidement d’imaginer et d’améliorer les outils qui serviront en cette période de post-confinement et qui épouseront ces changements dans les habitudes de consommation.

3. Les loisirs

Avec le confinement, la notion de loisir a quelque peu changé. En effet, nous étions obligés de gérer nos déplacements dans le temps et dans l’espace.

De plus, comme beaucoup, le télétravail a remplacé nos habitudes de travail, ce qui a amené à plus ou moins de temps libre.

Si, d’une part, les services de VOD (Netflix, Youtube, Disney +) ont connu une très forte hausse durant cette période, les services et applications pour faire du sport autrement — c’est-à-dire chez soi entre autres — ont connu un fort engouement.

De nombreux startups et entreprises ont lancé leurs propres programmes de sports, attirant des utilisateurs et des sportifs grâce à des cours en direct et gratuits.

De même, les entreprises issues de l’industrie du jeu vidéo ont le moral au beau fixe avec une progression du nombre de ventes de consoles de près de 140 % durant le confinement.

On pense notamment au succès incroyable du jeu Animal Crossing sur les réseaux sociaux.

4. Le green business

En cette période post-confinement, beaucoup se sont découvert une nouvelle passion : le jardinage qu’ils désirent désormais prolonger.

Ces mois de confinement ont été un temps durant lequel vous vous êtes probablement recentrés sur ce qui était essentiel à vos yeux, notamment en matière d’alimentation et de nutrition.

Soudain, vous avez réalisé que vous pouviez consommer différemment et sainement avec des produits locaux, que vous pouviez soutenir et aider la filière agricole en France et que vous pouviez participer à l’économie de votre région.

Comment ? En évitant tout simplement les importations et en développant le commerce et les produits de proximité.

On reparle ainsi de la notion d’économie circulaire.

Des startups comme Ideel Garden, Agripousse ou encore Foodologic ont d’ores et déjà entamé ce virage.

Secteur déjà très porteur depuis quelques années, le green business va assurément connaître un bon gigantesque après le confinement.

Les opportunités ne manquent pas : toujours dans le respect de l’environnement, la façon de préparer les repas ou encore de consommer local et raisonné vont entrainer de nouvelles habitudes et donc de nouvelles façons de vivre au quotidien le green business.

5. La silver génération

Avec l’isolement dû au confinement et à l’instauration des gestes barrières, la notion du service à la personne, notamment pour les personnes âgées, a pris tout son sens.

Ce domaine, déjà très porteur depuis plusieurs années, va connaître des besoins croissants au fil des années.

Les seniors et les personnes dépendantes représentent un segment important et dynamique de ce secteur, notamment au regard du vieillissement de la population.

Diverses applications et services innovants ne demandent qu’à voir le jour dans un avenir très proche afin de réduire l’isolement de nos aînés ou des personnes à mobilité réduite, et de rapprocher in fine les familles.

Pour soutenir cet effort, des aides peuvent vous être octroyées si vous décidez de créer une entreprise allant dans ce sens.

6. La livraison de repas 

Non seulement notre façon de manger a changé durant le confinement, mais la façon de vivre les repas a aussi subi des modifications.

Le secteur de la restauration a su se réorganiser et s’adapter aux nouvelles mesures liées au Covid-19.

En effet, de nombreux restaurateurs, qui n’avaient jusqu’ici jamais proposé de vente à emporter, intègrent désormais cette solution dans leur offre.

Avec l’explosion du nombre de télétravailleurs, le nombre de clients susceptibles d’adhérer à la commande de repas ne fait qu’augmenter.

Les entreprises innovent en la matière et proposent tantôt un service de livraison pour les professionnels, tantôt un service téléphonique pour aider les seniors à commander.

Comme on peut l’observer, le confinement de la population a redistribué les cartes de l’économie française.

C’est l’occasion ou jamais de booster votre activité, de la renouveler, d’oser, d’entreprendre différemment en proposant des offres adaptées à cette situation post-confinement.

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