5 minutes de lecture

Tous les entrepreneurs se posent la question suivante au moment de se lancer : quels vont être les délais pour créer ma SARL ? N’ayez crainte, il suffit de faire les démarches dans l’ordre et de manière consciencieuse pour gagner un maximum de temps.

La SARL (société à responsabilité limitée) est la forme d’entreprise la plus répandue en France. Facile à créer, facile à gérer et surtout très peu coûteuse, elle réunit des avantages pour le gérant, rassure les investisseurs et les partenaires au regard de l’apport de capitaux réalisé par les associés dans la société.
De plus, le gouvernement dynamise les initiatives entrepreneuriales en simplifiant la création d’entreprise grâce à la dématérialisation des procédures d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour autant, la création d’une SARL oblige les fondateurs à effectuer un certain nombre de démarches.

Si vous vous demandez quelles sont les étapes et les formalités à réaliser pour créer sa SARL, ou bien combien de temps il faut pour créer une SARL, alors vous êtes au bon endroit !

« Le temps perdu ne se rattrape jamais »

Créez votre SARL rapidement

1. Réussir la création de sa SARL

Bien que les procédures de création d’entreprise tendent à être de plus en plus simples, les entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés pour créer rapidement leur SARL.

Vous avez défini votre business model et choisi la forme juridique de votre société en fonction de la nature de votre activité et de votre projet, il est temps maintenant de réaliser les formalités de création.

Différentes pièces administratives doivent être préparées en amont du dépôt de votre dossier auprès du CFE dont dépend votre entreprise.

A quoi servent les CFE ?

Les centres de formalités des entreprises sont créés et gérés par les chambres de commerce et d’Industrie (CCI), les chambres de métiers de l’artisanat, les greffes des tribunaux de commerce, les chambres nationales de la batellerie artisanale, l’URSSAF etc. selon la nature de votre activité (commerciale, artisanale, agricole, libérale…).

Il existe 7 réseaux différents de centres de formalités des entreprises. Ces structures ont pour objectif de simplifier et faciliter toutes les procédures de création d’entreprise.

En résumé, un CFE est un guichet unique qui facilite la vie des entrepreneurs. Il s’adresse aussi bien aux personnes physiques qu’aux personnes morales dans le cadre d’une création d’entreprise. Retrouvez ici la liste des CFE ou vous pouvez vous adresser.

Pour faire plus simple, vous pouvez également effectuer vos demandes et démarches en ligne sur guichet-entreprises.fr qui transmettra au bon service.

A savoir : le gouvernement souhaite simplifier la création d’entreprise à l’horizon 2021. La loi PACTE (loi pour la croissance et la transformation des entreprises) prévoit de créer un guichet unique électronique pour l’ensemble des formalités, quelle que soit l’activité et la forme juridique de la société.

2. Les démarches et formalités pour créer votre SARL

Créer officiellement votre SARL, c’est accomplir un ensemble de démarches nécessaires pour obtenir un RCS et porter à la connaissance du public l’existence légale de votre entreprise.

L’extrait Kbis atteste de l’existence juridique de votre société : c’est le seul document officiel regroupant l’ensemble des renseignements que l’entreprise doit déclarer.

Trois à cinq jours en moyenne sont nécessaires pour obtenir votre numéro d’immatriculation au RCS après le dépôt de votre dossier de création au greffe du tribunal de commerce.

Voici dans l’ordre les 10 étapes que vous devez accomplir :

1 – La rédaction des statuts de la SARL : il s’agit pour l’entrepreneur de rédiger l’acte qui va fixer les règles de fonctionnement de la société et les rapports entre les associés.

2 – Ouverture d’un compte au nom de la SARL : le compte bancaire permet aux associés d’effectuer le dépôt des apports en numéraire.

3 – Constitution du capital social (1€ symbolique minimum).

4 – Dépôt des fonds sur le compte bancaire par les associés.

5 – Nomination du gérant : celui-ci peut être nommé directement dans les statuts de la société ou sur un acte séparé.

6 – Finalisation et signature des documents par tous les associés.

7 – Publication de l’avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

8 – Déclaration de création de la SARL grâce au formulaire M0.

9 – Rédaction du volet social TNS : requis si la gérance de la SARL est majoritaire.

10 – Transmission du dossier d’immatriculation de la SARL au CFE.

A savoir : la rédaction des statuts est une étape importante car elle fixe l’ensemble des règles qui régissent la SARL et ses associés. Trois solutions s’offrent à vous : les rédiger vous même, les faire rédiger par un professionnel du droit ou faire appel à une plateforme en ligne.

La SARL est très encadrée par le Code de Commerce, la création d’une SARL en ligne est une alternative simple, rapide et peu coûteuse. Nous vous recommandons de prendre conseil au préalable auprès de nos experts.

3. Combien de temps pour créer une SARL ?

Créer une SARL prend plus ou moins de temps en fonction du contenu du projet de la société, des objectifs de l’entreprise et de la compétence des associés.

S’il est assez facile de créer une SARL, les formalités obligatoires à accomplir alourdissent les délais pour obtenir un RCS, puisque celui-ci ne sera délivré qu’une fois le dossier de création complet déposé. Le dossier de constitution doit être soigneusement rédigé afin d’éviter tout rejet par le greffe et tout retard dans l’immatriculation de l’entreprise.

Le délai en France reste quand même assez court, puisqu’il faut compter sept jours pour obtenir son extrait Kbis.

L’astuce pour gagner du temps ?

La création de sa SARL en ligne sur une plate-forme juridique spécialisée !

Cette solution permet en moyenne d’obtenir son Kbis en 48 heures pour un coût modique.

En effet un prestataire en ligne vous permet de créer votre SARL en quelques clics, de bénéficier d’un accompagnement juridique gratuit, de gagner du temps, et de profiter de tarifs nettement plus avantageux qu’un avocat ou un expert comptable.

Gagnez du temps !

Créer une entreprise peut s’avérer être un véritable parcours du combattant pour les fondateurs d’une SARL. Formalizi vous permet d’avoir accès à un cadre juridique sérieux et fiable.

Vous pouvez créer votre entreprise en ligne de A à Z . Nous vous guidons dans toutes les démarches : nos experts en formalités juridiques et nos avocats vous offrent un suivi personnalisé et optimal.

Commencez les démarches

Gérer mon entreprise

URSSAF et micro-entreprise : ce qu’il faut savoir

Si vous envisagez de vous lancer en qualité de micro-entrepreneur, vous allez obligatoirement bénéficier d’une…
Documents annexes

Comment rédiger ses CGU ?

92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à…
Créer une entreprise

5 freins à la création et comment les surmonter

Qu'importe son âge ou son milieu social, l'envie de créer son entreprise n'a jamais été…
Edito

Edito #3 : La rentrée masquée des bureaux, un pas de plus vers le télétravail ?

Le gouvernement a annoncé en ce milieu du mois d'août 2020 l'obligation de porter le…