5 minutes de lecture

Vous êtes en train de créer votre entreprise et vous hésitez à créer votre entreprise sur Paris ? Cet article est fait pour vous !

Paris est une ville connue et admirée dans le monde entier, Paris « ville lumière », mais Paris est-elle également une ville propice à la création de son entreprise ?

Avoir une bonne idée pour créer son entreprise est le début de la vie de chef d’entreprise. Toutefois, le lieu de création de son activité est également un élément primordial en vue du développement de l’entreprise. On oppose souvent Paris à la province, il est donc important d’envisager les avantages et les inconvénients à a création d’une entreprise sur Paris.

Quels sont donc les différents avantages et inconvénients qui pourraient vous inciter ou non à installer votre entreprise à Paris ? Formalizi vous explique tout dans cet article. 

Pourquoi créer son entreprise à Paris ?

1. Les avantages de créer son entreprise à Paris

Paris : un lieu où l’activité économique est forte

Tout d’abord, il est incontestable que Paris est un lieu de forte activité économique. Beaucoup de centres d’affaires, de centres de recherches, etc., se trouvent sur Paris avec une clientèle très hétérogène permettant à un large spectre d’entreprises nouvelles de trouver sa place et ce pour une multitude de secteurs d’activité.

Paris est un véritable écosystème qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Ce fourmillement d’individus constitue des portes ouvertes pour répondre à un besoin et donc créer une entreprise.

De plus, étant donné que Paris est un lieu d’activité économique forte, il peut être plus aisé d’y recruter des profils particuliers (diplômes ou compétences spécifiques) en comparaison avec le reste de la France.

Multiples aides à la création et au développement des entreprises

D’autre part, il existe un très grand nombre d’organismes, d’incubateurs ou encore de structures ayant vocation à aider et accompagner la création et le développement des entreprises. Ainsi, beaucoup de start-up ont été créées sur Paris permettant de créer une émulation et un cercle vertueux.

Il faut en premier lieu citer la CCI de Paris qui organise des salons, des accompagnements, des formations, etc.
Puis, le site paris.fr donne des exemples d’incubateurs disponibles au sein de la capitale.

À cela s’ajoutent de nombreux réseaux professionnels, qui seront également de véritables atouts à la création d’une entreprise sur Paris.

Paris : une ville très accessible

Par ailleurs, Paris est très bien desservie au niveau national comme international. En effet, Paris est pourvue de plusieurs aéroports, gares de trains et d’un tissu de transports en communs très fourni. Cet élément peut être primordial si votre activité nécessite d’être accessible.

Dès lors, si vous avez des liens étroits avec l’international (par exemple : des réunions d’affaires récurrentes nécessitant un déplacement physique), installer votre entreprise à Paris peut être un véritable atout.

La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est faible sur Paris

Puis, la CFE est un impôt dû par toute personne (physique ou morale) exerçant une activité et ce quel que soit le régime juridique choisi. Cet impôt dépend du lieu de domiciliation de l’activité.

En effet, chaque ville choisi sa politique concernant la CFE. Il s’avère que sur Paris, elle est plus faible que partout ailleurs en France.

Enfin, vous pouvez simuler le montant de votre CFE via notre partenaire sedomicilier.fr. 

La possibilité de domicilier son entreprise à une adresse prestigieuse

Enfin, suivant la nature de votre activité et notamment si celle-ci est tournée vers l’international, il peut être avantageux d’être domicilié ou d’exercer au sein d’une adresse prestigieuse. En effet, certains consommateurs dans le cadre de certains secteurs d’activité peuvent être sensibles au lieu de l’activité de votre entreprise.

2. Les inconvénients de créer son entreprise à Paris

Les loyers sont chers

Les loyers parisiens restent très élevés, ce qui est un élément non négligeable dans un projet d’entreprise.

Toutefois, il existe des solutions si votre budget initial ne vous permet pas de louer des bureaux dans un premier temps : espaces de co-working, colocation de bureaux, incubateurs, etc.

La concurrence est moins forte en dehors de Paris

La ville de Paris concentre 27% des créations d’entreprises chaque année. Il est donc évident que la concurrence locale sera aussi plus forte, lorsque vous souhaiterez participer à des concours ou faire appel à des aides financières.

Les aides des organismes publics sont moins nombreuses

Il suffit de vous éloigner de Paris intra-muros pour pouvoir obtenir des aides très intéressantes. Les régions essaient de devenir plus attractives et créer un exode de Paris.

SCI

Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est important d’étudier le lieu d’implantation de votre entreprise et notamment d’effectuer un bilan coût-avantages au regard de votre projet. Il existe de nombreux avantages de se lancer à Paris, lié toute la dynamique de la ville. Cependant, il est judicieux de s’intéresser aux autres villes et régions pour en connaître les aides et les dynamiques, souvent très avantageuses.

Vous avez encore des doutes ou questionnements quant à la création de votre entreprise ? N’hésitez plus et prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos conseillers Formalizi. 

Commencez les démarches

Documents annexes

5 bonnes raisons d’assurer son entreprise dès sa création

Article invité rédigé par les équipes d'Easyblue.  La grande oubliée quand on commence son business,…
Créer une entreprise

Les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on lance son entreprise

Entreprendre est une aventure passionnante mais qui signifie changer son mode de vie. Lorsqu’on souhaite…
Fermeture de société

Quelles sont les différences entre dissolution, liquidation et radiation de société ?

Tout entrepreneur ou futur chef d'entreprise se pose souvent des questions relativement à la création…
Documents annexes

Quelles sont les différences entre pacte d’associés et pacte d’actionnaires ?

Le pacte d’actionnaires et le pacte d’associés sont des contrats qui viennent s’ajouter aux statuts…