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Développer son réseau reste une des clés de la réussite de tout projet d’entreprise.

D’année en année, le nombres d’entreprises créées par des femmes augmentent. Ces dernières cherchent de plus en plus à devenir leur propre patron afin d’organiser leur travail comme elles le souhaitent, ou encore pour mener à bien un projet entrepreneurial.

Alors, dans un milieu souvent trop masculin, les femmes entrepreneures ont décidé de constituer de solides réseaux pour s’entraider. Il existe ainsi des réseaux destinés aux femmes entrepreneures qui seront plus adaptés pour les aider à créer et développer leur entreprise.

Comment se présente ce réseau de femmes entrepreneures, et comment en tirer profit ? Formalizi répond à toutes vos interrogations. 

La communauté des femmes entrepreneures

1. Qu’est-ce qu’un réseau et à quoi sert-il ?

Le « réseau » est un regroupement de personnes qui ont des intérêts communs et qui recherchent une entraide mutuelle.

Le réseau a plusieurs objectifs : échange, partage d’expériences, accompagnement, défense d’intérêts communs, création d’opportunités, etc.

Un réseau peut également proposer des activités annexes comme des formations, des coachings, ou même de véritables accompagnements (élaboration de business plan, préparation des dossiers pour obtenir un prêt bancaire, financement, etc).

Un réseau solide peut dès lors représenter un avantage considérable dans la création ou la reprise d’une entreprise, notamment pour la recherche de financements. 

Vous trouverez plus de détail sur la question du financement au féminin dans notre article dédié. 

2. Comment trouver et choisir un réseau ?

On entend souvent parler de « réseau » toutefois, on peut vite être perdu dans cette recherche.

D’une part, il existe différents types de réseaux :

  • petits réseaux à l’échelle d’une ville ou d’un département qui seront plus « familiaux » / gros réseaux nationaux voire internationaux ;
  • réseaux qui s’adressent aux petites entreprises, aux auto-entrepreneures / réseaux destinés aux gros projets ;
  • réseaux ouverts ayant pour objectif de mettre en avant toutes les femmes entrepreneures / réseaux fermés ayant un coté « club » ;
  • réseaux qui s’adressent à un type de projets en particuliers / réseaux plus généralistes ;
  • réseaux qui s’adressent à un type de population en particulier, par exemple les femmes de plus de 45 ans…

D’autre part, un réseau se trouve en ligne mais également lors de conférences ou rencontres auxquelles vous pouvez participer.

Vous devez alors cibler le ou les réseaux qui correspondront à vos besoins. Il est important de regarder les caractéristiques de différents réseaux afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux. En effet, un réseau peut être porteur de bonnes idées, de soutient, d’accompagnement, il faut pour cela se sentir en confiance avec le réseau choisi.

3. Les réseaux destinés aux femmes entrepreneures

Ainsi, certains réseaux sont dédiés aux femmes chef d’entreprise et seront plus adaptés pour les aider à développer leur entreprise.

Ces réseaux ont vocation à organiser des événements permettant de mettre en valeur les femmes entrepreneures : concours, rencontres, coachings, etc. Ces réseaux permettent également de compléter le panel d’aides accordé aux femmes entrepreneur.

Il est possible de citer :

  • Les Premières : gros réseau (en France métropolitaine mais également à l’international) dédié aux projets innovants portés par au minimum une femme. Ce réseau propose un accompagnement du début à la fin du projet.
  • Actionn’elles : propose à la fois un réseau mais également des formations, des services, des rencontres pour les femmes créatrices d’entreprise. Actionn’elles propose également un concours afin de mettre en avant les talents.
  • Mampreneures : réseau dédié aux femmes entrepreneures qui sont également maman et souhaite concilier les deux. Mampreneures propose des coachings et des cafés/échanges dans la bienveillance, mais aussi à des horaires qui conviennent aux femmes ayant des enfants.
  • Femmes Business Angels : réseau de business angels (c’est à dire une personne qui investie personnellement dans un projet à ses débuts) qui met en lien des femmes portant un projet avec des investisseurs qui souhaitent investir dans ces projets.
  • Femmes Actives Mouv’ : propose des rencontres et des échanges, mais aussi des formations et des bilans de compétences.
  • Adie : propose un financement, une aide pour les assurances et un accompagnement des femmes entrepreneures.
  • Forcefemmes : association qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur projet de création d’entreprise.
  • Hellowilla : propose à la fois d’accompagner une femme entrepreneur dans son projet avec différentes formules, mais également un espace de coworking, un réseau et un partage.

Il existe beaucoup de réseaux de ce type; ainsi, ceux cités ci dessus ne sont que des exemples. En effet, certains organismes ou associations se focaliseront sur une région ou bien sur un secteur. De plus, certains accompagnements se feront uniquement en ligne alors que d’autres proposeront un accompagnement avec rencontres « physiques » ou encore du coworking. Il faut trouver le modèle qui correspondra à vos attentes. 

Entreprendre quand on est une femme en 2020 est tout à fait possible et même largement encouragé ! La prolifération des réseaux dédiés aux femmes entrepreneures prouve cet intérêt mais également le succès des femmes porteuses d’un projet entrepreneurial.

Vous avez des questionnements concernant votre projet entrepreneurial ? N’hésitez plus et prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos conseillers Formalizi. 

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