6 minutes de lecture

Vous avez envie d’entreprendre mais vous n’avez pas d’idée de création d’entreprise. L’article qui va suivre peut vous aider à concrétiser votre projet.

Le plus important lorsqu’on souhaite créer une entreprise consiste à trouver une activité qui vous corresponde et qui vous permette de vous épanouir tout en mettant en relation votre idée avec un besoin réel du marché.

Comment trouver une idée et créer votre entreprise ?

Résumé de l’article

Par quoi dois-je commencer si je souhaite créer mon entreprise ?

Dans un premier temps, vous devez réfléchir sur vos aspirations. Qu’est-ce qui vous touche personnellement ? Qu’elles sont vos valeurs et vos ambitions ? De se poser les bonnes questions vous permettra d’adapter au mieux votre projet.

Comment s'inspirer des consommateurs lorsque je souhaite créer mon entreprise ?

Le but de créer une entreprise est d’avoir des clients. Pour cela, vous devez chercher la façon dont les consommateurs agissent, leurs besoins ou encore leurs frustrations face à un produit ou un service. Vous pouvez également vous aidez de la pyramide de Maslow pour définir les besoins.  

Est-il plus intéressant de reprendre une affaire plutôt que la créer ?

Créer une entreprise peut sembler long et fastidieux. Vous pouvez donc décider de reprendre une entreprise soit en intégrant un réseau de franchise, soit en reprenant une entreprise existante.

1. Idée de création d’entreprise : partons de vous ! 

Dans un premier temps le plus important va être de commencer à réfléchir sur vos aspirations. Quelles sont les choses qui vous touchent personnellement ?  Quelles sont vos envies, vos valeurs et vos ambitions ? Comment voyez-vous votre réussite ?

Il est souvent plus confortable de créer une entreprise dans l’activité professionnelle ou le métier que l’on a exercé. Cela permet souvent de bâtir un projet réaliste dans un secteur maîtrisé tout en ayant acquis le savoir-faire technique et les relations professionnelles pour développer sa société rapidement.

Pour en savoir plus sur créer son entreprise en 2020, retrouver l’article « Créer son entreprise en 2020 : les 6 points essentiels à connaître »

Cependant vous vous posez peut-être la question de lancer ce projet dans un domaine différent…

Pour faire le point, vous pouvez envisager de réaliser un bilan de compétences. Cette étape vous permettra de préciser une idée qui va vous correspondre parfaitement, ou encore préciser son contour en prenant en considération vos ressources et contraintes.

  • Quelles sont vos envies, vos centres d’intérêts, vos passions, vos compétences et aptitudes ?
  • Quelles sont vos ressources externes : votre réseau, vos finances, les aides possibles, les associés ?
  • Quel projet peut s’adapter à vous ? Quelles sont vos contraintes financières, géographiques, physiques ? Êtes-vous disponibles et avez-vous du temps pour préparer ce projet ?

Répondre à ces questions préalables vous permettra d’adapter votre projet pour envisager dans un deuxième temps la viabilité économique de votre idée sur un marché potentiel.

2. Trouver une idée de création d’entreprise : inspirez-vous de consommateurs ! 

Aucune envie d’entreprendre ne pourra aboutir sans client final à qui vendre vos produits ou vos services et ce… quelle que soit la bonne idée que vous avez.

Parmi les pistes à explorer il faut alors chercher dans la façon dont les consommateurs agissent lorsqu’ils satisfont leurs besoins.

Une fois ces besoins identifiés, l’objectif sera de répondre à leur frustration par un produit ou un service et bâtir une stratégie adéquate.

Beaucoup de sociologues se sont penchés sur nos besoins fondamentaux à l’aide d’analyses comportementales. Nous pouvons citer Abraham Maslow qui avait catégorisé, dès 1940, les principaux besoins humains dans une pyramide devenue célèbre :

3. Trouver une idée de création : reprendre une affaire ? 

Créer une entreprise partant de zéro, de l’idée au déploiement de projet, peut sembler long et fastidieux pour la majorité des entrepreneurs.

Vous pouvez-vous lancer de façon plus facile et confortable en choisissant un concept existant comme le font de nombreux entrepreneurs.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Intégrer un réseau de franchise : il en existe plus de 1830 en France dans tous les domaines
  • Reprendre une entreprise existante qui a fait ses preuves.

Cette deuxième solution vous permet de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une meilleure visibilité néanmoins, elle comporte des avantages et des inconvénients détaillés dans cet article : Pourquoi reprendre une entreprise plutôt que la créer ?

Si ce choix entre la création ou la reprise d’une entreprise est parfois judicieux, il est en premier lieu limité par le budget dont vous disposez.

On s’oriente généralement sur le rachat d’une entreprise lorsque l’on dispose de moyens financiers, d’une solide expérience sur le métier visé et de compétences en management ou en gestion, car effectivement le rachat d’entreprise est souvent compromis par le manque de ressources financières.

En revanche, lorsque l’on dispose de peu d’expérience ou que l’on souhaite se lancer dans une activité nouvelle, la création d’une entreprise est souvent préférable au rachat.

Lorsqu’on réfléchit à la pyramide de Maslow, nous en déduisons rapidement qu’un service proposé dans l’une de ces cinq attentes trouvera obligatoirement son marché. Sachez d’ailleurs que les « marketeurs » s’appuient sur cet outil historique pour positionner un produit et adapter des services aux consommateurs.

Dans tous les cas pour assurer la viabilité de votre future entreprise vous devrez nécessairement répondre à un besoin ou apporter une réponse à un problème que rencontrent vos clients potentiels.

D’autres pistes sont également à explorer en observant les concepts qui fonctionnent à l’étranger ou en s’inspirant de nouvelles tendances autour de soi. Par ailleurs les salons professionnels, comme le salon de la franchise peuvent être également une manière de trouver une bonne idée de création d’entreprise.

Ne vous prenez pas la tête avec toutes ls formalités juridiques !

A l’état de projet, vous pouvez trouver de nombreux soutiens pour définir précisément la manière dont vous allez créer votre entreprise. Des organismes locaux, spécialisés dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs vous guident étape par étape : les chambres de commerce et d’industrie ou artisanales, les BGE, le réseau Entreprendre ou encore Pôle Emploi et Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap.

Ne restez pas seuls, faites vous aider !

Commencez les démarches

Documents annexes

Comment gérer l’actionnariat et les assemblées générales de son entreprise en ligne ?

Article invité rédigé par les équipes de Capbloc.  Il n'est de secret pour personne qu'aujourd'hui,…
Changement d'activité

Tout savoir sur la modification d’activité professionnelle

Tout professionnel peut à un moment ou un autre vouloir modifier plus ou moins en…
Gérer mon entreprise

Mentions légales : CGV et CGU, quelles différences ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver sur l’ensemble des mentions légales à l’heure du…
Finance

Quel est le rôle du commissaire aux comptes ?

Personnage essentiel au fonctionnement du monde entrepreneurial, le commissaire aux comptes est chargé de veiller…