fbpx Skip to main content
comment devenir influenceur

Si comme plus de 20 millions de Français vous utilisez chaque mois Instagram, vous avez sûrement dû croiser un influenceur sur cette plateforme. Personnalité de la mode, blogueur beauté, chanteur en devenir ou confirmé, influenceuse fitness… Les influenceurs pullulent sur tous les réseaux sociaux. Il en existe différents types selon la taille de leur communauté : macro-influenceur qui cumule plus de 500 000 abonnés, micro-influenceur, nano-influenceur… Beaucoup d’utilisateurs de réseaux sociaux souhaitent en devenir un, mais la question est comment faire et comment se distinguer ?

Nous vous disons ici tout ce qu’il y à savoir pour devenir influenceur et créer une entreprise à ces fins.

En bref

Le nombre d'abonnés est-il le seul chiffre à prendre en compte ?

Non ! S’il s’agit bien évidemment d’un indicateur important, le nombre d’abonnés n’est pas suffisant. Les marques avec lesquelles vous souhaitez développer des partenariats prennent également en compte le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre de commentaires ou de likes sur vos publications.

En savoir plus

Faut-il avoir une formation spéciale pour devenir influenceur ?

Absolument pas ! Il n’y a pas de formation requise pour devenir influenceur : tout le monde peut le devenir ! Cependant, il s’agit d’un métier où il faut posséder quelques compétences : par exemple en créativité, en connaissance des réseaux sociaux, en montage vidéo, etc.

En savoir plus

Quelle forme juridique adopter pour votre activité d'influenceur ?

Le statut d’autoentrepreneur est parfait pour cette activité ; rapide à constituer, simple à comprendre, vous pouvez en bénéficier tant que le chiffre d’affaires de vos partenariats ne dépasse pas 72 600 €. Pour en savoir plus sur comment devenir freelance, c’est par ici.

En savoir plus

1. Qu’est ce qu’un influenceur ? 

Un influenceur est, par définition, « une personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné comme la mode, est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou sur tout autre support interactif ».

Les influenceurs sont des personnalités d’internet, sollicitées par des marques afin de promouvoir leurs produits. Leur champ de publication est varié : vidéos YouTube, stories Instagram, courts-métrages TikTok, etc. Ils sont spécialisés dans un domaine, qui peut être la beauté et le maquillage, la mode, les voyages, les jeux vidéos, l’entreprenariat, etc.

Sa valeur économique se base sur le nombre de personnes qu’il peut atteindre (la portée), ses compétences dans son domaine, et sa capacité de générer un engagement, c’est-à-dire des interactions par des likes, commentaires, clics sur le profil.

2. Formations et compétences requises pour devenir influenceur 

Aucune formation n’est requise à proprement parler. La maitrise des réseaux sociaux est cependant évidemment un prérequis. Un matériel de qualité est également indispensable. Pas besoin d’investir des milliers d’euros pour débuter, mais une prise de son et une caméra d’un bon acabit est nécessaire. Concrètement, vous pouvez démarrer votre activité avec simplement un téléphone de bonne qualité, si votre terrain de jeux est Instagram, TikTok ou Snapchat.
Sur le plan des qualités personnelles, devenir un bon influenceur nécessite avant tout de la créativité et une excellente connaissance des réseaux sociaux. Ce secteur est en effet extrêmement concurrentiel, et pour vous faire un nom, il faudra vous démarquer de vos « concurrents ».

A savoir

L’activité d’influenceur repose sur l’image que vous donnez de vous-même, vous devez donc être extrêmement vigilant sur ce point, d’autant plus que les réseaux sociaux sont parfois une véritable jungle, où les commentaires négatifs peuvent être virulents.

3. Créer son entreprise pour déclarer ses revenus

Le marketing d’influence est une activité non réglementée. Il n’existe donc pas de certification obligatoire pour que vous puissiez bénéficier du statut d’autoentrepreneur. Le seul véritable prérequis est le nombre d’abonnés, mais il n’y a pas de règle formelle en la matière.

En revanche il est obligatoire de déclarer votre activité, dès votre premier euro de chiffre d’affaires. De même, tout contenu sponsorisé doit être indiqué en tant que tel dans vos publications, le Droit sanctionne en effet les partenariats cachés.

Le statut d’autoentrepreneur est idéal pour exercer cette activité, cependant vous devez garder à l’esprit que pour en profiter, vous devez produire un chiffre d’affaires inférieur à 72 600 €.

Pour constituer votre microentreprise, vous pouvez effectuer une déclaration auprès de l’Urssaf, ou confier ces formalités à Formalizi.

A savoir

Si en contrepartie de votre publication, l’entreprise ne fait que vous offrir gratuitement ses produits, il s’agit d’une rémunération en nature. Par conséquent, vous n’avez pas à créer une autoentreprise puisqu’aucun euro ne circule entre vous.

Pour en savoir plus sur la micro-entreprise, nous vous éclairons sur sa définition et ses caractéristiques.

4. Nos conseils pour réussir en tant qu’influenceur

Devenir influenceur peut sembler difficile, cependant il existe quelques astuces pour que vous développiez votre audience de manière régulière. Nous vous donnons ici 3 ficelles pour bien réussir :

N’achetez pas d’abonnés : cette pratique peut sembler tentante pour acquérir rapidement une audience, mais ne vous y trompez pas ! Tout d’abord il s’agira de véritables fake followers, qui ne likeront pas vos posts. Le but d’un influenceur est de gagner des followers actifs, et d’obtenir un fort taux d’engagement, ce qui est contradictoire avec l’achat d’abonnés.

Choisissez bien les produits que vous partagez : votre image doit être compatible avec les valeurs portées par l’entreprise, pour ne pas risquer de contrarier votre communauté qui ne manquera pas de critiquer votre choix.

Publiez très régulièrement : le rythme de publication est très important pour développer votre audience. Prenons l’exemple des stories d’Instagram : publier des stories tous les jours, une le matin et une le soir vous permettra de ressortir en haut du flux de vos abonnés. Concernant les publications de manière générale, il est connu que les meilleurs horaires sont ceux des temps de transports, à savoir entre 8h et 9H et entre 17h et 18h.

Devenir influenceur nécessite une maitrise des réseaux sociaux pour nouer des partenariats avec des marques, et obtenir des posts sponsorisés. Si vous arrivez à vous démarquer et à fédérer une véritable communauté autour de vous, vous devez garder en tête que l’argent que vous gagnez doit être déclaré. Heureusement pour vous, le statut d’autoentrepreneur est très adapté à cette activité, en plus d’être facile à constituer.

Laisser un commentaire