fbpx Skip to main content
développeur web freelance

Aujourd’hui, toutes les entreprises se doivent de disposer de leur propre site internet. La conception de ce dernier peut être confiée à un professionnel du secteur : le développeur de site web.

Vous souhaitez embrasser cette carrière et être votre propre patron ? Alors ce guide est fait pour vous !

En bref

Quelles sont les missions du développeur web ?

La première tâche du développeur est de réaliser un site internet pour son client. Cependant, c’est loin d’être sa seule mission ! Il peut en effet s’occuper d’un site déjà existant, ou encore former le client à son utilisation.

En savoir plus

Comment se rémunère un développeur web en freelance ?

Contrairement au développeur salarié, le développeur en freelance n’est pas employé d’une entreprise, il ne touche donc pas un salaire. Pour se rémunérer, le développeur adresse des factures à son client, qui rendent compte des diverses prestations qu’il a fournies.

En savoir plus

Quelles sont les formations à suivre pour être développeur web ?

Il faut avoir à l’esprit que les entreprises recrutent et engagent d’abord des personnes ayant des connaissances dans les langages informatiques. Le diplôme permet certes d’acquérir ce qu’il faut savoir, mais on peut tout à fait devenir développeur en autodidacte, d’autant plus qu’il est facile de s’y former sur internet.

En savoir plus

1. Qu’est ce qu’un développeur web ? 

Le développeur web est un professionnel d’internet. Il programme et développe les sites internet et plateformes de ses clients, en répondant au cahier des charges qui lui est soumis. Pour réaliser sa mission, il doit analyser les besoins et désirs du client, en choisissant les solutions les plus adaptées.

La réalisation concrète de la commande, à savoir le site, se fait en rédigeant des lignes de code. A savoir que le développeur peut également intervenir sur un site déjà existant, il se contente alors d’y apporter des modifications.

Au-delà de la simple réalisation, le développeur est également amené à former le client à l’utilisation du site, puis d’assurer un support technique tout au long du fonctionnement du site, ou encore de réaliser des notices d’utilisation.

Le développeur web freelance doit donc maitriser les langages informatiques de développement web comme PHP, Java, ASP … ainsi que les CMS (systèmes de gestion de contenu).

2. Quels sont les avantages d’être en freelance ? 

Lorsque vous exercez en freelance, vous bénéficiez évidemment de l’indépendance qui va avec. Cette indépendance se matérialise dans vos méthodes de travail : Internet est votre champ de travail, vous pouvez donc exercer votre métier depuis chez vous, et gérer en toute liberté vos missions, vous êtes donc votre patron.

Concernant la rémunération, elle dépendra d’abord de votre ancienneté. En début de carrière, vous pouvez compter sur un salaire de 2000 euros bruts par mois. Au fur et à mesure de votre avancement, vous augmenterez votre rémunération pour atteindre les 4000 euros en fin de carrière.

Cette rémunération peut venir d’un salaire lorsque vous êtes salarié d’une entreprise. Lorsque vous exercez comme développeur web freelance, cette dernière est plus variable puisque vous choisirez vous-mêmes vos clients. L’un des avantages de ce mode de travail est donc que vous pouvez fixer bien plus librement votre rémunération.

3. Quelles sont les étapes à suivre pour devenir développeur web freelance ? 

Avant toute chose, parlons des études et formations menant à ce métier !

De manière générale, le développeur web freelance peut être titulaire d’un bac +2 comme un BTS ou un DUT, ou d’un bac +3 comme une licence professionnelle. Il peut également avoir suivi des études en informatique ou dans le domaine des télécoms en écoles d’ingénieurs.

Les formations menant à ce métier sont variées, on peut citer :

  • Un BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques ;
  • Un DUT informatique ;
  • Une licence d’informatique ;
  • Un master chef de projet web ;
  • Ou encore un master en informatique.

Dans tous les cas, l’étude des langages et outils informatiques est un pré-requis. En tout état de cause, il est possible de tout apprendre en autodidacte, grâce aux ressources que vous pouvez trouver sur internet.

Ensuite; lorsque vous désirez vous lancer en tant que développer web freelance, vous devrez créer votre entreprise. La forme la plus recommandée est l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Facile à créer et soumise à peu d’obligations, elle s’adapte parfaitement au statut d’auto-entrepreneur.

Le métier de développeur web est très en vogue. Toutes les entreprises ont aujourd’hui besoin de disposer de leur propre site internet, les développeurs sont donc très recherchés. En tant que développeur web freelance, vous aurez des missions variées, qui ne se limitent pas à la seule conception d’un site internet. De plus, la variété de vos potentiels clients vous permettra de ne pas tout le temps faire la même chose ! En tant que freelance, vous bénéficierez d’un statut attrayant, puisque vous serez votre propre patron. Les formalités administratives sont en plus réduites, alors n’hésitez pas à sauter le pas !

Laisser un commentaire