fbpx Skip to main content
déposer nom de domaine

L’annuaire papier est aujourd’hui dépassé. Toute entreprise souhaitant être visible (c’est-à-dire toutes les entreprises !) se doit de disposer de son propre site internet.

La réalisation du site internet est donc une étape importante pour votre entreprise, mais avant toute chose vous devrez disposer d’un nom de domaine pour y héberger votre site.

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Alors le dépôt d’un nom de domaine est un passage obligé !

En bref

Qu'est ce qu'un domaine ?

Pour faire simple, un domaine est ce que l’on trouve à la fin des adresses internet : « .fr », « .com », « .org » … Il s’agit d’un ensemble d’adresses électroniques, géré par une entité qui accrédite des sociétés pour attribuer les noms de domaine.

En savoir plus

Nom de domaine et dénomination sociale : est-ce la même chose ?

Non ! La dénomination sociale est ce que vous devez inscrire sur vos statuts, et le transmettre au Greffe du Tribunal de Commerce le plus proche pour que votre société puisse être officiellement créée. Au contraire, le nom de domaine n’est pas, officiellement, obligatoire. Il s’agit simplement de l’adresse électronique de votre site internet.

En savoir plus

Comment économiser le coût de dépôt de nom de domaine ?

En optant pour un prestataire qui s’occupera à la fois de la création de votre site internet, du dépôt de nom de domaine et de son hébergement, vous centraliserez toutes ces activités auprès d’un seul intermédiaire. Cela permet de réduire les coûts en ayant un abonnement unique.

En savoir plus

1. Le nom de domaine : définition et utilité

Le domaine en tant que tel se définit comme étant un ensemble d’adresses électroniques, faisant l’objet d’une gestion commune. Le domaine est aussi appelé « extension », il s’agit des fameux « .net », « .com » ou « .fr ». Au sein de ces domaines on retrouve les adresses appelées « nom de domaine ».

Le nom de domaine est l’adresse d’un site internet, la localisation d’un ordinateur dans le domaine. Il s’agit d’une dénomination universelle, qui permet de trouver le site depuis n’importe où dans le monde.

L’objectif des noms de domaine est de faire une adresse internet facile à mémoriser, sans passer par une adresse IP, qui est bien plus longue et complexe à mémoriser. Le nom de domaine permet ainsi aux entreprises de disposer d’une véritable image de marque sur le web, et d’une localisation lisible et claire.

A savoir

Le nom de domaine est aussi appelé adresse électronique. Cependant attention ! Si les noms de domaines sont tous des adresses électroniques, toutes les adresses électroniques ne sont pas des noms de domaine, mais aussi des pages web, ce qui est différent.

2. Quand et où déposer un nom de domaine ? 

L’attribution de noms de domaine se fait par l’intermédiaire de prestataires de services privés, sur la base de chartes élaborées par les entités qui ont mis en place le système internet.

Prenons l’exemple du « .fr » : L’Association française pour le nommage internet en coopération, l’AFNIC, dresse une liste de prestataires agréés, qui ont adhéré à sa charte.

Ces prestataires, pour la plupart, proposent, en plus de leur service de dépôt de nom de domaine, un service d’hébergement de site internet. Il peut donc être intéressant financièrement que vous fassiez d’une pierre deux coups et de réaliser ces opérations auprès de la même personne.

Parmi les prestataires les plus connus vous avez : WHOIS, Gandi.net, OVH, 1&1 Ionos, Infomaniak, ou encore IpFixe.

Votre nom de domaine et votre nom commercial sont deux choses bien différentes. Seul le second est obligatoire dans la création de votre société, puisque vous devrez le déposer au Greffe qui l’enregistrera au Registre du Commerce et des Sociétés, pour qu’il figure sur l’extrait Kbis.

Le nom de domaine, en revanche, est facultatif, aussi vous pouvez le déposer après la création officielle de votre entreprise, ou même avant pour anticiper.

Dans tous les cas, vous ne pourrez déposer votre nom de domaine qu’après avoir vérifié qu’il n’était pas déjà pris, on appelle cela la recherche d’antériorité.

3. Quel est le coût ? 

Nous vous conseillons de déposer votre nom de domaine avant de réaliser votre site internet à proprement parler, pour « réserver votre place ». Vous devez donc avoir à l’esprit que le coût de réalisation de ce site va s’ajouter à celui du dépôt.

Concernant le coût du dépôt en tant que tel, il est bon à savoir que lorsque vous passez par un opérateur s’occupant à la fois de la conception du site et du dépôt du nom de domaine, cette dernière prestation est souvent comprise dans votre abonnement. Les prestataires de dépôt sont libres dans leur politique commerciale. On note cependant que la plupart facture le droit d’utilisation du nom de domaine annuellement.

De manière générale, le coût pour l’achat d’un nom de domaine varie entre 10 et 15 euros par an. Ce coût varie en fonction du nom de domaine que vous utilisez : .FR, .com, .org, etc. Il varie également en fonction des options souscrites comme la création d’une adresse mail professionnelle au nom de l’entreprise, ou encore la gestion de l’hébergement du site internet.

A savoir

La plupart des prestataires procèdent par renouvellement tacite de votre abonnement. Autrement dit, ce dernier sera renouvelé tous les ans, sans que vous n’ayez à la demander. Cela est avantageux car vous n’aurez pas à vous en préoccuper, mais si vous souhaitez changer de prestataire ou arrêter votre activité, vous devrez le signaler pour éviter de payer votre abonnement.

Le dépôt d’un nom de domaine est indispensable si vous souhaitez réaliser un site internet pour votre entreprise. Ce nom doit être facile à mémoriser pour être lisible sur les navigateurs.

De nombreux prestataires existent pour s’occuper de cette formalité, vous pouvez même leur confier d’autres missions comme la réalisation du site ou encore son hébergement. Cette solution vous permettra d’économiser en ayant un interlocuteur unique en la matière.

Vous désirez en savoir plus sur comment choisir et protéger son nom de société ? Alors suivez ce guide !

Un commentaire

Laisser un commentaire