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creation site e-commerce

Depuis plusieurs années, l’achat en ligne connaît un succès considérable. Comme vous le savez, l’essor d’internet révolutionne les habitudes de consommation et ce, pour presque tous les secteurs d’activités. Effectivement, de plus en plus de personnes se tournent vers les achats en ligne du fait de la forte popularité des sites e-commerce.

Au premier trimestre de 2021, le chiffre d’affaires du e-commerce s’élève à 29,1 milliards d’euros, boosté également par la hausse de la vente en ligne lors la crise sanitaire. Vous observez donc l’importance de créer un site internet attractif et intuitif pour vos futurs clients !

Aujourd’hui, on vous propose d’en savoir plus à travers les étapes à connaître pour créer un site e-commerce. Formalizi vous éclaire sur ce sujet pour votre activité.

En bref

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Le nom de domaine permet de donner une véritable identité à votre site web. Avoir son propre nom de domaine est bien plus simple à mémoriser pour les internautes et ajoute de la crédibilité à votre boutique.

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Existe-t-il des plateformes gratuites pour créer son site e-commerce ?

Vous avez l’embarras du choix quant aux plateformes proposées pour la création d’un site e-commerce. Certaines solutions sont payantes (à des prix différents) et d’autres sont gratuites (comme Wix e-commerce et Prestashop). Chaque plateforme dispose de ses avantages et ses inconvénients, à vous de décider quelle solution vous préférez pour votre activité de vente de produits !

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Faut-il créer un blog sur son site web ?

C’est très recommandé ! En effet, avoir un blog va vous permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherches (tels que Google) et ainsi obtenir une meilleure visibilité auprès de vos futurs clients.

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1. Préparer votre projet de site e-commerce

Créer son propre site e-commerce demande plusieurs connaissances, il faut donc bien préparer son projet en amont pour mettre en place un site ecommerce efficace.

Cela peut paraître évident mais il est très important d’observer la concurrence et la manière dont ils proposent leurs articles afin de mener à bien votre solution. N’oubliez surtout pas le but de votre création de site marchand : attirer du trafic en optimisant la relation client au maximum.

Pour ce faire, votre projet doit être parfaitement défini : qui sont vos clients, quel est leur positionnement marketing, comment ils communiquent, etc. Ainsi, cela vous permettra d’orienter votre stratégie et mettre en application les bonnes pratiques sur votre site et activer les leviers marketing adéquats.

Une fois votre projet défini, vous allez donc devoir trouver un nom de domaine. Il correspond à votre appellation en ligne. Il aura un impact sur votre stratégie marketing, notamment en termes de référencement (SEO). En effet, votre nom de domaine est le premier élément qui va vous identifier auprès des moteurs de recherches tel que Google. Il faut donc bien le choisir ! Certaines règles doivent être suivies pour trouver ce nom :

  • Il doit être court pour que les utilisateurs puissent facilement le lire et le mémoriser.
  • Il doit forcément contenir votre produit ou votre service. Ainsi, les prospects pourront directement connaître l’offre que vous leur proposer.
  • Bien évidemment, votre nom de domaine doit être unique ! Bien sûr, il est impossible d’utiliser un nom déjà existant pour la vente de votre produit.

Si vous déposez un nom d’entreprise pour votre vente de produit ou d’articles, nous vous conseillons de l’utiliser pour votre nom de domaine. Effectivement, les internautes retiendront facilement votre site et l’offre proposée grâce au nom de votre marque. Cela représentera un réel avantage pour vous.

A savoir

En France, il est tout à fait possible de vérifier si votre nom de domaine est déjà utilisé par une entreprise sur le site de l’Afnic. Ce site permet de vérifier la disponibilité des noms de domaine et d’obtenir des informations sur les noms déjà existants.

2. Choisir la plateforme adéquate pour votre site

Ensuite, vous pouvez enfin vous lancer dans la création de votre site et donc de votre boutique en ligne !

A cette étape, plusieurs outils s’offrent à vous :

Vous pouvez directement utiliser un CMS (Content Management System). Il en existe beaucoup sur le marché : Shopify, Woocommerce (extension de WordPress), Squarespace, Prestashop, etc. Le plus important est de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget (différents prix) à travers toutes ses fonctionnalités. Chaque CMS ont leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de choisir quelle solution vous convient le mieux pour réaliser votre site e-commerce !

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de réaliser vous-même votre site, vous avez également la possibilité de faire appel à un développeur freelance. Ce professionnel pourra définir la structure de votre offre sur internet en fonction de vos objectifs et de toutes vos données. Le développeur se chargera du design, du contenu, du seo, etc. en fonction du cahier des charges que vous lui aurez fourni. Le site sera créé sur mesure pour vous, en fonction de vos exigences et adapté pour les moteurs de recherches (comme Google). Cependant, cette option peut correspondre à un prix élevé.

Il faut donc poser le pour et le contre des solutions adéquates pour la gestion de votre site internet, en fonction de votre stratégie, vos besoins et de votre budget.

A savoir

N’oubliez pas de penser au préalable à l’apparence de votre site web, au design que vous souhaitez sur chaque page. Il est essentiel de créer votre charte graphique (police, couleurs, logo, etc.) afin d’être en cohérence avec votre stratégie et mettre en avant vos produits et services. De plus, n’oubliez pas de choisir vos moyens de paiement pour vos ventes. Vous devez en décider au préalable et pouvoir les mettre en place pour vos futures commandes, cela peut prendre du temps donc prévoyez bien en avance votre solution !

3. Le lancement de votre site e-commerce

Votre site e-commerce est prêt et il est bientôt temps de le mettre en ligne. Pour ce faire, il faut bien évidemment vérifier votre contenu et vos fonctionnalités pour que les internautes obtiennent les informations de façon efficace sur chaque page de votre boutique. Cela concerne les produits, les tarifs, le paiement, les délais, ou autres informations essentielles pour optimiser l’expérience auprès de vos clients.

De plus, sachez qu’il peut être très intéressant d’insérer des articles de blog dans votre site, dans le but d’optimiser le référencement naturel sur les moteurs de recherche et d’informer vos prospects sur différents sujets. Avoir des articles de blog vous permettra d’améliorer votre trafic dans le but d’attirer l’internaute. Il est toujours préférable d’enrichir le contenu du blog en amont du lancement car, une fois votre boutique en ligne lancée, vous aurez sûrement moins de temps à consacrer à la rédaction de contenu.

A savoir

N’oubliez surtout pas de bien vérifier vos conditions de ventes (paiement, livraison, délais etc.) et les mentions légales de votre produit. En effet, certaines mentions sont obligatoires lorsque l’on crée des sites e-commerce pour son activité (CGU, CGV, RGPD…). N’hésitez pas à lire notre article dédié à ce sujet : Comment écrire ses mentions légales pour du e-commerce ?

C’est le jour J ! Vous êtes prêts pour la mise en ligne de votre site e-commerce. Vous allez pouvoir montrer à vos internautes le fruit de votre travail. Maintenant, c’est à vous de jouer pour offrir la meilleure expérience pour vos clients et optimiser le chiffre d’affaires de votre boutique. Votre site ecommerce correspond à la vitrine de votre activité et de vos produits, ne le négligez surtout pas après sa mise en ligne. Il faut continuer la gestion de celui-ci : l’enrichir et le mettre à jour régulièrement.