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adresse siège social

L’adresse du siège social d’une entreprise est un élément clé de son identité. Visible sur l’ensemble de ses documents officiels, elle doit transmettre l’image la plus valorisante possible de votre entreprise auprès de ses clients et partenaires. 

Toute entreprise doit obligatoirement posséder un siège social afin d’obtenir une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). L’adresse du siège social permet de déterminer la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige. Il s’agit de l’adresse retenue par l’administration pour adresser tous les courriers administratifs officiels. L’objectif recherché par les entrepreneurs est d’afficher l’adresse la plus valorisante possible aux yeux de leurs clients et partenaires. Plusieurs options existent pour implanter le siège social de votre entreprise.

1. Le domicile personnel de l’un de ses dirigeants

Il est possible de domicilier votre entreprise au domicile personnel de l’un de ses dirigeants. 

Solution économique en apparence, elle présente d’importants inconvénients en matière de protection de la vie privée. L’adresse du siège social d’une entreprise doit impérativement figurer sur l’ensemble de ses documents officiels (statuts, factures, devis, bons de commande, documents comptables, juridiques et fiscaux), ce qui conduit à divulguer votre adresse personnelle au grand public. 

Des restrictions s’appliquent pour les communes de plus de 200 000 habitants et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, où le local doit être la résidence principale de l’entrepreneur et l’activité doit être exercée exclusivement par ses occupants, sans réception de clientèle ni de marchandises.

Cette option est limitée dans le temps : 5 ans maximum selon la loi en vigueur.

2. Une pépinière d’entreprises

Une pépinière d’entreprises présente l’atout de limiter les coûts liés à votre installation en intégrant un espace professionnel partagé. Vous disposez aussi de locaux professionnels entièrement équipés (connexion internet, espaces de restauration, salles de réunion, etc.)

Néanmoins, les pépinières d’entreprises s’apparentent souvent à de vastes espaces collectifs bruyants où il est complexe de travailler sereinement. Les couloirs peuvent être encombrés et il est parfois complexe de travailler à quelques mètres seulement d’un concurrent. La confidentialité de vos réunions ou de vos activités pourrait être mise à mal.

aussi, pour intégrer une pépinière d’entreprise, votre société doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 2 ans d’existence
  • Avoir déposé un dossier de candidature, qui sera ensuite examiné par un comité qui décidera d’accepter ou non l’entreprise au sein de la pépinière.

3. Un local commercial en location

La location d’un local commercial présente des inconvénients notables pour les entrepreneurs. En premier lieu, il s’agit d’une solution particulièrement onéreuse. L’entreprise doit s’acquitter d’un loyer mensuel, mais elle doit aussi verser une caution et apporter des garanties pour satisfaire les conditions des baux commerciaux. Les prix de l’immobilier dans les principales villes et métropoles françaises étant particulièrement onéreux, de telles dépenses grèvent le budget de nombreuses entreprises…. autant d’argent qui n’est pas investi au profit de la croissance de la société !

4. Une société de domiciliation

Une société de domiciliation est un prestation de services proposant d’héberger le siège social pour toutes les entreprises (auto-entrepreneurs, entreprises individuelles et sociétés). Elles proposent aussi un large panel de services complémentaires pour alléger le quotidien des entrepreneurs.

La loi française permet de dissocier l’adresse du siège social et votre véritable lieu de travail, c’est pourquoi les avantages obtenus grâce aux sociétés de domiciliation sont nombreux :

  • Les sociétés de domiciliation proposent d’héberger votre siège social au sein d’adresses prestigieuses. Cela permet de susciter facilement la confiance de tous vos clients et partenaires. Le plus souvent situées dans les quartiers les plus dynamiques de Paris ou des principales métropoles françaises, ces adresses véhiculent une image particulièrement valorisante de votre entreprise.
  • Alléger votre quotidien et gagnez du temps grâce à une large gamme de services complémentaires. Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique, administrative, location de salles de réunions, etc. Ces services peuvent être choisis à la carte en fonction des besoins et du budget de l’entreprise.
  • Grâce aux sociétés de domiciliation, il est possible de réaliser des économies d’impôts en ciblant des communes avec un faible taux de CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).

Le recours à une société de domiciliation permet de réduire concrètement vos frais de siège, vos dépenses d’installation et les frais de fonctionnement de votre entreprise. Autant de moyens supplémentaires alloués au succès de votre projet. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé. La domiciliation d’entreprise permet de vous focaliser véritablement sur les missions à forte valeur ajoutée : celles qui font vraiment la réussite de votre projet !

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