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Vous avez une idée d’entreprise en tête ? Vous pensez à un produit ou un service potentiellement novateur ? Mais avez-vous réfléchi à comment le vendre, à quel prix, et qui seront vos clients ?

Toutes ces questions sont capitales lorsque l’on construit son projet d’entreprise, elles forment ce que l’on appelle le business model de l’entreprise. À ne surtout pas confondre avec le business plan  même si les deux sont liés, le business model constitue le coeur du projet entrepreneurial. C’est pourquoi tout entrepreneur se doit de comprendre ce qu’est exactement un business model, à quoi cela peut servir et comment faire pour en construire un qui soit solide.

Formalizi vous explique aujourd’hui l’essentiel à retenir du business model ! 

Qu'est-ce qu'un business model ?

Résumé de l’article

Qu'est-ce qu'un business model ?

Un business model consiste à décrire le fonctionnement d’une entreprise, mais surtout la manière dont elle va réaliser des profits. Un business model solide est donc indispensable à tout projet entrepreneurial.

Comment construire son business model ?

Un business model peut se construire à l’aide d’un business model canvas, qui s’articulera autour de 9 thématiques : partenaires clefs, activités clefs, ressources clefs, proposition de valeur, relation client, canaux, segments clients, structure de coûts, et flux de revenus.

En savoir plus

1. C’est quoi un business model ?

Le business model, ou modèle économique en français, consiste à décrire le fonctionnement d’une entreprise et la manière avec laquelle elle réalise un profit. Cela revient notamment à identifier ce que produit et vend l’entreprise (un bien, un service), à qui elle le vend et pour quel prix.

Concrètement, vous avez un business model lorsque vous êtes en mesure de répondre à ces questions :

  • Quel est le produit ou le service que vous allez vendre ?
  • À qui allez-vous le vendre ?
  • Comment allez-vous le vendre ?
  • Y a-t-il des ressources clés (savoir faire technologique, brevet…) nécessaires pour l’activité ?
  • Combien l’activité pourra rapporter ?

À savoir : pour donner un exemple de business model, de nombreux fast-food s’adressent à des consommateurs à petit budget ou pressés en leur proposant une offre limitée de produits alimentaires facile à préparer de manière à pouvoir les proposer à un prix raisonnable. Le fast–food pourra réaliser sa marge par le volume et le nombre de repas vendus.

Le business model a plusieurs intérêts. Il est tout d’abord utile pour l’entrepreneur débutant qui en est encore au stade embryonnaire du lancement de son entreprise. En effet, construire un business model nécessite d’avoir une vision complète de l’activité de son entreprise, de la phase de production du produit à la phase de commercialisation. Il aide donc à avoir une vision complète de son projet d’entreprise ce qui permet d’identifier les éventuelles difficultés inhérentes au projet, de manière à pouvoir les anticiper et y remédier.

Il est aussi utile pour l’entrepreneur plus chevronné, qui peut au fur et à mesure de l’activité de son entreprise trouver de nouveaux relais de croissance, c’est à dire de nouvelles manières de faire fructifier ce que vend l’entreprise, par exemple en élargissant l’offre, en complexifiant le produit vendu… Le business model a vocation à être mis à jour continuellement et à évoluer avec l’entreprise.

Enfin, le business model constitue une partie essentielle du business plan. Avant de pouvoir rédiger votre business plan, il vous faudra forcément avoir réalisé un business model car c’est lui qui déterminera beaucoup d’informations qui figureront dans le business plan. Ainsi, les questions de financement de votre activité qui doivent figurer dans le business plan ne pourront être établies qu’après avoir élaboré votre business model qui vous aidera à faire des estimations de chiffre d’affaire et de rendement de l’activité.

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2. Comment construire son business model ?

Lorsque vous êtes capable de répondre aux questions de la partie précédente, cela signifie que vous avez déjà une partie de la matière nécessaire pour établir un business model.

Toutefois, un business model de qualité demandera davantage de travail et d’informations. Une manière efficace pour construire son business model consiste à s’aider d’un patron, aussi appelé business model canvas, qui liste les grandes questions auxquelles il faut répondre pour établir son business plan. Pour un exemple de business model canvas, vous pouvez en trouver gratuitement de nombreux sur internet dont la référence est celui établi par Alexander Osterwalder.

Business Model Canvas Formalizi

Un business model canvas se décompose classiquement en 9 parties.

  • Un bloc segments de clientèle. Il s’agit de définir le ou les groupes de consommateurs ou d’individus que cible l’entreprise. Il faut réunir les clients potentiels dans des familles en fonction de critères objectifs : professionnels ou non, sexe, âge… Construire ces différentes familles permet d’affiner ensuite les caractéristiques du produit à vendre car chaque famille n’aura pas forcément les mêmes besoins.
  • Un bloc proposition de valeur. Il faut présenter le produit ou le service que vendra l’entreprise et qui satisfaira la ou les classes de clientèle précédemment définies. Voici quelques critères qui permettent à un produit d’espérer gagner des clients : une rupture technologique, un statut de produit de luxe, un prix attractif comparé aux produits actuellement sur le marché…
  • Un bloc canal de vente. Il faut détailler comment l’entreprise entre en contact avec les clients et comment elle peut vendre ses produits (en ligne, en magasin, par des magasins partenaires…).
  • Un bloc relation client. Il faut expliquer quel rapport l’entreprise aura avec ses clients : compte-elle les garder, les fidéliser ?
  • Un bloc flux de revenus. Il faut calculer quel bénéfice l’entreprise pourra réaliser auprès de chaque segment de clientèle : en fonction du nombre de produits vendus, par un système d’abonnement… Il faudra trouver la valeur pour laquelle les clients sont disposés à payer et celle pour laquelle ils seront au contraire réticents, ce qui permettra de déterminer le prix de vente idéal que devra utiliser l’entreprise.
  • Un bloc ressources clés. Il faut identifier les ressources dont devra se doter l’entreprise pour réaliser son activité. C’est le type d’activité qui détermine les ressources qui seront indispensables pour l’entreprise : un savoir faire technique ou intellectuel, des capacités financières importantes pour financer un début d’activité coûteux en capital, des actifs physiques comme des machines…
  • Un bloc activités clés. C’est la description de l’activité réalisé par l’entreprise : production, transport, plateforme ou mise en relation de clients entre eux ?
  • Un bloc partenariats clés. Il faut indentifier les partenaires économiques que l’entreprise devra intégrer dans sa stratégie : des fournisseurs de matières premières, des distributeurs pour vendre ses produits, l’externalisation d’une partie de la chaîne de valeur pour économiser des coûts…
  • Un bloc structure de coûts. Il faut lister tous les coûts qui seront engendrés par l’activité de manière à calculer combien coûtera le fonctionnement de l’entreprise. La structure de coûts s’analysera plus facilement une fois que tous les blocs précédents auront été remplis, ainsi le bloc ressources et partenariats clés influeront forcément sur la structure de coûts. Ce bloc permet d’identifier les éléments qui seront consommateur de capital de manière à pouvoir les optimiser par la suite.

C’est la réunion de ces 9 blocs qui constituera le business model.

À savoir : remplir chaque bloc avec les informations sur l’entreprise à créer permettra de faire un état des lieux du projet et de vérifier s’il tient la route. Si vous constatez par exemple que les éventuels profits risquent d’être bien inférieurs aux coûts engendrés par l’activité, cela doit vous alerter sur la viabilité à terme du projet.

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