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Comme toutes les entreprises, les start-up doivent obligatoirement domicilier leur siège social. En fonction des activités et des services qui sont développés, l’implantation de celui-ci aura plus ou moins d’importance aux yeux des clients potentiels, des fournisseurs et des investisseurs.

Néanmoins, une start-up n’est pas vraiment une entreprise comme les autres. Innovante à fort potentiel de croissance, elle doit en premier lieu passer par une phase d’expérimentation de son marché et de son modèle économique. Pour démarrer et se donner les meilleures chances de développement, la domiciliation commerciale pour une start-up est une réponse qui apporte de nombreux avantages.

Alors, quels sont donc ces fameux avantages de la domiciliation pour une start-up ? Formalizi vous explique tout dans cet article. 

Les avantages de la domiciliation de start-up

1. La domiciliation commerciale : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, domicilier une entreprise consiste à lui donner une adresse légale et administrative qui correspond au siège social de l’entreprise. Il s’agit d’une étape obligatoire pour pouvoir procéder à la création à l’immatriculation d’une société. Par ailleurs, la domiciliation d’une entreprise sert non seulement de domiciliation postale, puisque tous les documents importants seront communiqués à cette adresse, mais elle détermine également sa nationalité, les tribunaux compétents en cas de litige et la fiscalité applicable.

Lorsqu’il crée sa société, le chef d’entreprise a plusieurs possibilités pour domicilier son entreprise : à son domicile personnel, dans un local commercial, une pépinière d’entreprises, au siège social d’une autre entreprise ou encore dans une société de domiciliation commerciale appelée aussi “centre d’affaire”.

Cette dernière option intéresse de plus en plus de start-up qui y sont éligibles si elles disposent d’une personnalité morale (SARL, SA, EURL, SAS, SASU). Le principe consiste pour l’entrepreneur à signer un contrat de domiciliation avec une société de domiciliation afin que celle-ci fournisse une adresse commerciale ainsi que des prestations annexes.

2. Domiciliation commerciale : l’image de la start-up

Lorsqu’on démarre une entreprise et notamment une start-up, la crédibilité est l’un des aspects les plus importants pour une entreprise innovante qui cherche à développer ses activités. Que ce soit pour convaincre de nouveaux investisseurs ou signer de nouveaux marchés, une start-up doit retenir l’attention et surtout gagner la confiance de ses futurs partenaires.

En choisissant la domiciliation commerciale, le porteur de projet se donne la possibilité d’installer sa « jeune pousse » où il souhaite. En effet, étant donné les nombreuses sociétés de domiciliation, il est tout à fait possible par exemple d’établir son siège social en plein centre de Paris à une adresse prestigieuse qui aurait été inaccessible dans d’autres conditions.

Alors évidemment, tout dépend du projet à développer, de la zone géographique ciblée, des objectifs de l’entreprise et de son besoin en locaux. Car chaque société de domiciliation propose des adresses et des services différents. De la simple boîte aux lettres à des services incluant des locaux modernes qui vont éblouir ses équipes et ses clients.

3. Domiciliation de start-up : des frais d’installation réduits

Avec Internet, il n’a jamais été aussi simple de domicilier son entreprise. Les sociétés de domiciliation en ligne sont particulièrement adaptées aux start-up qui n’ont pas forcément besoin de bureaux au quotidien. Cette possibilité présente des avantages intéressants pour domicilier une start up rapidement :

  • Des démarches facilitées ;
  • Aucun déplacement à effectuer ;
  • L’obtention d’un contrat de domiciliation rapide ;
  • Un tarif attractif.

Effectivement, les sociétés de domiciliation en ligne bénéficient d’adresses dans les quartiers renommés de grandes villes à des prix compétitifs. Elles vous permettent de créer l’adresse de votre siège social en quelques clics et en quelques minutes.

Parmi les avantages notables, le prix ! La tarification peut varier en fonction des formules choisies : aide administrative, envoi de courrier, réception des appels téléphoniques, et selon les structures l’utilisation d’un bureau privatif et de salles de réunions…

La plupart des offres sont mensuelles et s’échelonnent entre 10 € et 300 € selon le niveau de service souscrit.

4. Les services de société de domiciliation commerciale

Le service est l’un des autres points forts des sociétés de domiciliation. Afin de soulager le quotidien de l’entreprise domiciliée et qu’elle puisse se concentrer sur le développement de ses activités, les structures domiciliataires rivalisent d’efforts pour proposer de nombreux services.

En général, les sociétés de domiciliation disposent, au sein même de leurs établissements, d’espaces qu’elles peuvent louer de façon ponctuelle ou permanente. Elles les mettent ainsi à la disposition de leurs clients. Pratique et avantageux, ce système permet aux entreprises domiciliées de moduler leurs espaces de travail en fonction de leurs besoins.

Il s’agit essentiellement de salles de réunion ou de bureaux équipés (connexion Internet, Wifi, grands écrans, machine à café…). Ces espaces peuvent servir pour des séminaires, des briefings, des rendez-vous clients, etc.

Par ailleurs, les services administratifs sont également très prisés par des entrepreneurs qui démarrent, car cette solution est beaucoup moins onéreuse que l’embauche d’une secrétaire. Sont proposés : la récupération et le traitement de courrier, l’accueil, le secrétariat, le standard téléphonique et la location de bureau ou de salle de réunion. Certaines entreprises de domiciliation peuvent également offrir des services d’aide juridique et administrative.

L’ensemble de ces services sont souvent optionnels et engendrent des coûts qu’il conviendra d’évaluer.

Toutes vos formalités pour la SAS

La domiciliation commerciale à l’avantage de pouvoir installer rapidement sa start-up à une adresse stratégique. Un choix qui doit être réfléchi en fonction du marché à conquérir et des ambitions de l’entreprise.

Besoin d’accompagnement dans la création et la gestion de votre Start-up ? N’hésitez plus et prenez rendez-vous gratuitement avec l’un de nos conseillers Formalizi.

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Questions fréquentes

Qu'est-ce que la domiciliation d'une entreprise ?

La domiciliation d’une société consiste à lui donner une adresse postale. Toutefois, cette domiciliation ne se fait pas obligatoirement aux locaux d’exploitation de la société. En effet, il est possible de domicilier une société au domicile de son dirigeant, mais aussi dans un centre d’affaire, ou encore à une adresse prestigieuse comme les Champs-Élysées à Paris.

Où peut-on domicilier une entreprise ?

Il existe de nombreuses options pour la domiciliation de votre société :

  • Au domicile de son gérant, ce qui peut constituer une alternative économique ;
  • Dans un centre d’affaire, qui pourra proposer des services annexes (gestion de courrier par exemple) ;
  • Dans une pépinière d’entreprise pour une durée limitée ;
  • À une adresse prestigieuse, qui peut donner un avantage d’image à votre société.

Combien cela coûte de domicilier mon entreprise ?

Le coût de domiciliation varie énormément en fonction de la localisation voulue, mais aussi des éventuels services ajoutés à la prestation de domiciliation. La plupart des offres sont mensuelles et s’échelonnent entre 10 € et 300 € selon le niveau de service souscrit.

Comment domicilier mon entreprise ?

Aujourd’hui, de nombreux services en ligne vous propose d’effectuer à votre place l’ensemble des démarches de domiciliation. C’est moins cher, et bien souvent beaucoup plus pratique : plus besoin de se déplacer !